Le programme s’adresse à toute personne intéressée à l’histoire et à la culture traditionnelle et contemporaine des Premières Nations du nord-est de l’Amérique du Nord. La formation privilégie une démarche exploratoire de l’histoire des Nations autochtones, tout en conscientisant aux différents aspects intrinsèques à la culture matérielle et immatérielle: Homme, territoire, société, patrimoine, etc.
Plus spécifiquement, le programme : sensibilisera au fait que l’histoire s’inscrit dans des mémoires, des traditions vivantes, des lieux d’enracinement?; initiera au concept de culture matérielle et immatérielle en mettant en évidence les similitudes et les spécificités des Autochtones du nord-est de l’Amérique du Nord et conscientisera à l’importance philosophique du langage et aux particularités identitaires qu’il détermine.
La formation mettra en relation le passé et le présent en effectuant, par regards croisés, l’arrimage des savoirs académiques et ancestraux rendant ainsi possible l’établissement de nouvelles bases conceptuelles de l’histoire et de la culture et amènera au développement d’un savoir-être intégrant les connaissances acquises à ses propres valeurs.
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
Base Études universitairesAvoir suivi et réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;
Base Préparation suffisantePosséder des connaissances appropriées pour poursuivre des études universitaires.