En savoir plus
Plan de formation
Cours obligatoires
Les cinq cours suivants (quinze crédits)
Séminaire d'intégration I
Conception de projet
Planification et contrôle opérationnels de projet
Standardisation et gestion de projet
Management de projet
0749
Programmes d'études de cycles supérieurs en gestion de projet

Programme court de deuxième cycle en gestion de projet

L’objectif du programme est de permettre aux étudiants d’acquérir une vision globale de la gestion de projet ainsi que l’ensemble des connaissances et des habiletés de base communes à tous les domaines d’application de la gestion de projet.

Le programme s’adresse tant aux professionnels de la gestion de projet qui désirent parfaire leurs connaissances qu’aux personnes s’intéressant au domaine de la gestion de projet.

Les étudiants qui auront satisfait aux exigences du programme recevront une attestation d’études supérieures de quinze crédits. De plus, considérant que ce programme couvre l’ensemble des éléments du projet Management Body of Knowledge, ils seront par la suite largement en mesure de se présenter aux examens de certification au titre professionnel de PMP (Project Management Professionnal) décerné par le Project Management Institute.

Les personnes ayant réussi ce programme court avec une moyenne cumulative de 3,2 (sur 4,3) pourraient être admissibles au programme de maîtrise en gestion de projet (MGP) si elles satisfont aux conditions d’admission de la maîtrise.

Conditions d'admission

Base Études universitaires

Détenir un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 et présenter un dossier de candidature(1). Cependant une personne candidate détenant un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais égale ou supérieure à 2,8/4,3 pourrait faire l'objet d'une recommandation d'admission à la suite de l'étude complète de son dossier de candidature(1). Selon le dossier de candidature, la direction de l'unité pédagogique peut imposer à la personne candidate, la réussite d'une propédeutique personnalisée.

Base Préparation suffisante

Les personnes candidates possédant une accréditation professionnelle pertinente, les connaissances requises, une formation appropriée (ex. PMI, IPMA, PRINCE2, etc.) ou une expérience pertinente d'au moins 7 ans en gestion de projet ou d'au moins 10 ans d'expérience de gestion verront leur dossier de candidature(1) étudié par la direction de l’unité pédagogique. Selon le dossier de candidature.

Note : Il est fortement recommandé de posséder une compréhension suffisante de l'anglais écrit.

(1) Dossier de candidature :

  • Un curriculum vitæ détaillé incluant un historique des diplômes obtenus et une liste des projets auxquels la personne candidate a contribué (envergure du projet, contribution particulière, dates de réalisation);
  • Une lettre de motivation en français situant l'intérêt au programme par rapport au plan de carrière (maximum 1 page);
  • Trois (3) rapports confidentiels ou lettres de recommandation.
  • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience (requis pour les candidatures sur base de préparation suffisante uniquement).