En savoir plus
1666
Unité d'enseignement en sciences de la Terre

Maîtrise en géologie et génie géologique

Particularités du programme

Étudier dans un programme de cycles supérieurs à l'UQAC c'est :

  • Plonger dans un monde de connaissances approfondies, de recherches innovantes et de possibilités infinies.
  • Évoluer dans un environnement d'enseignement et de recherche exceptionnel où vous pourrez collaborer avec des professeures-chercheuses et des professeurs-chercheurs de renoms.
  • Faire partie d’une communauté étudiante passionnée et talentueuse avec qui collaborer pour repousser vos limites.

En recherche et création, notre université mise sur la proximité, l’interdisciplinarité et le partenariat.

Laboratoires de recherche en sciences appliquées
Professeurs rattachés au programme
Plan de formation
Profil recherche
Le cours obligatoire suivant (trois crédits)
Proposition de recherche
Quatre cours parmi les suivants (douze crédits)
Sujets spéciaux en sciences de la Terre
Lectures dirigées en sciences de la Terre
Stage
Hydrogéologie et géomécanique
Modélisation en hydro-géomécanique
Métallogénie
Volcanologie physique
Analyse structurale
Géochimie appliquée II
Pétrologie ignée
Pétrologie sédimentaire
Pétrologie métamorphique
Excursion géologique
Travaux en terrains périglaciaires
Dans le cadre de sa formation et sur l'approbation du directeur du programme, l'étudiant pourra remplacer un des cours de la liste de cours optionnels par un des cours du programme de Doctorat en sciences de la Terre et de l'atmosphère.
Dynamique du Globe
Concept de système en sciences de la Terre et de l'atmosphère
Dans le cadre de sa formation et sur l'approbation du directeur du programme, l'étudiant pourra remplacer deux des cours de la liste de cours optionnels par des cours de génie ou de science dans d'autres programme de deuxième cycle de l'UQAC, ou des cours de géologie, de génie ou de science provenant des autres institutions, pour un total de six (6) crédits.
Mémoire (trente crédits)
Dès l'inscription du sujet de recherche, et pour tous les trimestres subséquents, l'étudiant doit être inscrit à l'activité 6RECHER.
Mémoire
Chaque étudiant est tenu de rédiger un mémoire qui doit témoigner, de la part de l'auteur, d'une aptitude à mener bien une recherche scientifique.
Le mémoire peut suivre un modèle conventionnel ou peut être rédigé en forme d'article(s).
1666
Unité d'enseignement en sciences de la Terre

Maîtrise en géologie et génie géologique

Le programme de maîtrise en géologie et génie géologique (Profil recherche) prépare les étudiants à la poursuite des études doctorales ou à entrer sur le marché du travail. Le programme comporte un choix de deux profils : profil recherche (1666) ou profil professionnel (1667).

Le programme de maitrise en géologie et génie géologique forme l’étudiant pour le marché du travail en géosciences et génie géologique ou à l’accès aux études doctorales.

Faire une demande d’encadrement ou trouver un projet de recherche

Conditions d'admission
Base Études universitaires

Être titulaire d'un baccalauréat en géologie ou en génie géologique, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3.

La personne candidate dont la moyenne cumulative est comprise entre 2,8 et moins de 3,2/4.3 et/ou est titulaire d'un baccalauréat dans d'autres disciplines de génie ou de science, verra son dossier de candidature(1) étudié par la direction de programme.

Base Études hors Québec

Être détenteur d’un diplôme approprié en géologie ou génie géologique obtenu hors Québec après au moins seize (16) années de scolarité ou l’équivalent, à moins d’ententes conclues avec le Gouvernement du Québec ou d’ententes conclues entre l’Université et un établissement d’enseignement supérieur de l’extérieur du Québec.

La personne candidate titulaire d’un diplôme dans d'autres disciplines de génie ou de sciences obtenu hors Québec après au moins seize (16) années de scolarité ou l’équivalent qui possède les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente verra son dossier de candidature(1) étudié par la direction de programme.

Base Études préparation suffisante

Être titulaire d'un grade de bachelier dans le domaine concerné et posséder les connaissances requises, une expérience pertinente et un dossier de recherche. Présenter un dossier de candidature(1).

POUR TOUTES LES BASES D’ADMISSIONS

  • La personne candidate doit être en mesure d'identifier une personne professeure prête à l'encadrer dans son projet de recherche et doit, en cas de besoin, s'assurer d'une entente relative au soutien financier, avant d'être admis définitivement.
  • Tous les dossiers de candidature qui répondent aux bases d’admission seront étudiés par la direction de programme.
  • Un entretien d’admission peut être requis, si la direction de programme juge nécessaire une évaluation approfondie de la formation et de l'expérience détenues par la personne candidate.

(1)Dossier de candidature:

  • Curriculum vitæ (CV) détaillant le parcours académique, professionnel et toute expérience pertinente;
  • Trois rapports confidentiels rédigés par des référents académiques ou professionnels, attestant des qualifications de la personne candidate;
  • Relevés de notes officiels et diplômes des études antérieures, permettant de vérifier les qualifications académiques de la personne candidate;
  • Lettre de confirmation de la personne professeure encadrante identifiée;
  • Article scientifique, si pertinent.