Cette formation qui s’inscrit dans une suite logique du Baccalauréat en sciences comptables permet aux étudiants d’acquérir des compétences qui feront d’eux des professionnels recherchés par les organisations de toutes tailles, et ce, dans tous les secteurs de l’économie. En effet, le Diplôme d’études supérieures spécialisées en sciences comptables forme des comptables professionnels qui sauront répondre aux besoins des entreprises, des cabinets et des organismes du secteur public. Cette formation spécialisée en sciences comptables intègre également les principaux éléments des sciences de la gestion et du monde des affaires.
Dans le cadre du programme, l’étudiant pourra développer et approfondir ses compétences professionnelles et surtout intégrer l’ensemble des connaissances qu’il a acquises dans la discipline. S’agissant d’une formation de cycle supérieur, l’analyse critique, la réflexion stratégique, le jugement professionnel et la prise de décision en contexte d’incertitude sont au cœur de la formation. Par ailleurs, le programme couvre les exigences minimales de la «Grille de compétences des comptables professionnels agréés (CPA)», et permet donc de satisfaire aux exigences du programme de formation professionnelle de l’Ordre des CPA du Québec. Ce programme constitue ainsi une des rares voies d’accès au seul titre comptable professionnel reconnu par l’Office des professions.
La structure du programme est telle que les étudiants qui le désirent ont l’opportunité de réaliser, en cours de formation, un stage de quatre mois. L’intégration d’un tel stage, généralement rémunéré, permet à l’étudiant de consolider ses apprentissages en plus de développer son réseau de contacts professionnels. Certains étudiants pourraient également opter pour un parcours plus académique et ainsi profiter de cette période pour avancer leur cheminement académique vers l’obtention d’un titre de maîtrise.
Les méthodes pédagogiques offrent à chaque étudiant un encadrement personnalisé qui les aidera à cheminer dans le programme et, entre autres, à mieux se préparer à la réussite de l’examen final des CPA.
Considérant les nombreuses compétences acquises, les perspectives de placement des étudiants qui complètent ce programme sont excellentes et il en est de même pour les taux de réussite aux examens professionnels.
Être titulaire d'un baccalauréat en sciences comptables reconnu par le gouvernement du Québec selon l'article 184 du Code des professions ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent.
Les dossiers des candidats titulaires d'un diplôme de baccalauréat en sciences comptables reconnu par le gouvernement du Québec selon l'article 184 du Code des professions, obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3, seront étudiés par la direction de programme et pourront faire l'objet d'une recommandation d'admission. Ces candidats pourraient se voir imposer une propédeutique.
Les dossiers des candidats titulaires d'un diplôme de baccalauréat reconnu par le gouvernement du Québec selon l'article 184 du Code des professions ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 2,8, mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3, pourrait recevoir une offre d'admission, suite à la présentation d'une attestation de réussite du programme court de 15 crédits en sciences comptables (0674) offert à la TELUQ avec une moyenne de 3,0 sur 4,3.