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Plan de formation
Profil professionnel - Exploration minérale
Les dix-huit cours suivants (trente crédits)
Intelligence artificielle appliquée aux géosciences
Géophysique appliquée I
Géophysique appliquée II
Contrôle de qualité en processus d'acquisition de données géologiques
Gestion de l'exploration minérale: une approche intégrée
Géochimie d'exploration en milieu secondaire
Géométallurgie
Financement de l'exploration minérale
Métallogénie
Géochimie appliquée I
Développement durable de projets géologiques
Techniques d'analyse géochimique
Travaux de terrain encadrés
Volcanologie physique
Analyse structurale
Terrains précambriens
Géomatique appliquée aux géosciences
Modélisation géologique 3D
Travail pratique. Un des deux cours suivants (quinze crédits)
Stage en entreprise
Projet d'application
2105
Unité d'enseignement en sciences de la Terre

Maîtrise en géologie et génie géologique - Exploration minérale

Le programme de maîtrise en géologie et génie géologique comporte un choix de 2 profils : le profil recherche ou le profil professionnel. Le profil professionnel comprend deux concentrations: Exploration minérale et Environnement et hydrogéologie minière.

La concentration exploration minérale du profil professionnel du programme forme d’abord la personne pour le marché du travail en géosciences et génie géologique. Il vise l’acquisition de connaissances spécifiques en géologie appliquée afin de permettre aux étudiantes et étudiants de développer des compétences de pointe en exploration minérale. Il peut également mener aux études doctorales.

La formation rend capable de :

  • Acquérir des connaissances avancées en en exploration minière
  • Développer l’esprit critique et la maîtrise de concepts nouveaux en exploration minière
  • Acquérir des compétences plus spécifiques à la pratique professionnelle

Conditions d'admission
Base Études universitaires

Être titulaire d'un baccalauréat en géologie ou génie géologique, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3

La personne candidate dont la moyenne cumulative est comprise entre 2,8 et moins de 3,2/4.3 et/ou est titulaire d'un baccalauréat dans d'autres disciplines de génie ou de science, verra son dossier de candidature(1) étudié par la direction de programme.

Base Études hors Québec

Être détenteur d’un diplôme approprié en géologie ou génie géologique obtenu hors Québec après au moins seize (16) années de scolarité ou l’équivalent, à moins d’ententes conclues avec le Gouvernement du Québec ou d’ententes conclues entre l’Université et un établissement d’enseignement supérieur de l’extérieur du Québec.

La personne candidate titulaire d’un diplôme dans d'autres disciplines de génie ou de sciences obtenu hors Québec après au moins seize (16) années de scolarité ou l’équivalent qui possède les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente verra son dossier de candidature(1) étudié par la direction de programme.

Base Préparation suffisante

Posséder les connaissances appropriées (minimalement 90 crédits de premier cycle universitaire en géologie) et une expérience jugée pertinente dans le domaine de la géologie (attestée par le milieu de stage et / ou un ou des employeurs) et présenter un dossier de candidature(1).

POUR TOUTES LES BASES D’ADMISSIONS

  • Tous les dossiers de candidature qui répondent aux bases d’admission seront étudiés par la direction de programme.
  • Un entretien d’admission peut être requis, si la direction de programme juge nécessaire une évaluation approfondie de la formation et de l'expérience détenues par la personne candidate.

(1)Dossier de candidature:

  • Lettre d'intention
  • Curriculum vitæ (CV) détaillant le parcours académique, professionnel et toute expérience pertinente;
  • Trois rapports confidentiels rédigés par des référents académiques ou professionnels, attestant des qualifications de la personne candidate;
  • Relevés de notes officiels et diplômes des études antérieures, permettant de vérifier les qualifications académiques de la personne candidate;
  • Attestation de stage ou lettres(s) d'employeur(s), si pertinent.