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2221
Unité d'enseignement en sciences des sociétés et des territoires

Maîtrise en histoire

Profil du candidat

Ce programme s’adresse à toute personne ayant un intérêt marqué pour l’histoire et ses disciplines connexes (patrimoine, ethnologie, archivistique, muséologie), souhaitant développer ses compétences en recherche et approfondir ses connaissances dans un domaine spécifique de l’histoire régionale, nationale ou internationale.

Exemple de profils :

  • La personne diplômée d’un baccalauréat en histoire qui souhaite poursuivre aux cycles supérieurs.
  • L’enseignante ou l’enseignant au secondaire qui cherche à approfondir ses connaissances en histoire du Québec.
  • L’employée ou l’employé de l’administration publique fédérale, provinciale ou municipale ou encore d’une institution patrimoniale qui désire développer ses connaissances en recherche sur des questions historiques.
  • Toute personne passionnée par l’histoire.

Particularités du programme

  • Programme à taille humaine, soutenu par une équipe professorale engagée, à l’affût des nouvelles réalités du marché du travail et des possibilités d’emplois offerts dans les domaines se rapportant à l’histoire.
  • Lien privilégié avec les programmes en archéologies offerts à l’UQAC et qui soutiennent des initiatives dynamiques en histoire de la culture matérielle.
  • Proximité avec BAnQ-Saguenay et les sociétés historiques du Saguenay–Lac-Saint-Jean, forts de leurs riches collections d’archives portant sur l’histoire régionale.
  • Présence à l’UQAC de l’infrastructure de recherche BALSAC composée d’une base de données exceptionnelle ouvrant des perspectives uniques sur l’histoire des populations québécoises et canadiennes et sur l’histoire ouvrière.
  • Étant rattaché au département des sciences humaines et sociales, le programme offre la possibilité de développer des perspectives transdisciplinaires et de bénéficier de l’expertise du corps professoral en sciences politiques, sociologie, géographie et intervention plein air.
  • Cheminement de type recherche, qui permet d’acquérir des compétences de pointe en analyse et en recherche tout en se spécialisant sur un domaine de l’histoire.

Les professeures et professeurs associés au programme sont particulièrement intéressés à accueillir des projets en:

  • Histoire intellectuelle et culturelle du Québec
  • Histoire régionale du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord
  • Histoire du monde atlantique (XVe – XVIIIe siècle)
  • Histoire de la Nouvelle-France
  • Histoire de la culture matérielle
  • Histoire publique
  • Histoire du Moyen Âge

Poursuite des études aux cycles supérieurs
  • Doctorat en sciences humaines appliquées
  • Doctorat en développement régional et territorial
  • Doctorat sur mesure
Professeurs rattachés au programme
Perspectives d'emploi

Les finissantes et les finissants obtiennent des emplois variés où les capacités d’enquête, de recherche, d’analyse, de synthèse et de communication écrite sont requises. Ils font carrière en :

  • Enseignement
  • Journalisme
  • Services gouvernementaux
  • Organismes non gouvernementaux
  • Secteur de la culture
  • Archivistique
  • Musées ou parcs historiques
  • Bibliothéconomie
  • Documentation
  • Communication
  • Patrimoine
  • Tourisme
  • Coopération

Plan de formation
Cours obligatoires (trente-neuf crédits)
Les six cours suivants (vingt-quatre crédits)
Principes de rédaction en histoire
Séminaire de méthodologie (UdeSherbrooke)
Séminaire d'historiographie (UdeSherbrooke)
Bilan historiographique
Plan détaillé
Projet de mémoire
Recherche (quinze crédits)
Dès l'inscription du sujet de recherche, et pour tous les trimestres subséquents, l'étudiant doit être inscrit à l'activité 4HST850.
Mémoire
Cours optionnels
1 ou 2 cours parmi les suivants (trois ou six crédits)
Histoire des mentalités et histoire des idées
La famille en histoire
Histoire socioreligieuse
Histoire sociale des 19e et 20e siècles
Histoire de la régulation sociale
Histoire des identités
L'histoire en chantier
Genre, identité et pouvoir
L'histoire au-delà des frontières : comparatisme, transnationalisme et métissage
Une histoire intégrée de l'Amérique du Nord : économie, société, culture
0 à 1 cours (zéro à trois crédits)
De 0 à 3 crédits d'activités choisies parmi les cours de 2e cycle jugées pertinents par la direction du programme d'études.
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Maîtrise en histoire

Ce programme d’études de cycles supérieurs est une formation poussée qui vous permettra de vous perfectionner en méthodologie de la recherche historique et de mieux comprendre les débats et enjeux se rapportant à l’étude et à l’interprétation du passé. Il vous donnera l’occasion de développer un projet de recherche original, ancré dans vos intérêts et vos passions, susceptible de participer au développement des connaissances en histoire.

Le programme vise à former des spécialistes en histoire, capables de :

  • Mener des projets de recherche répondant aux exigences professionnelles de la discipline historique;
  • Analyser et interpréter de façon critique la production historique passée et présente;
  • Communiquer les résultats de ces recherches et interprétations.

Le programme de maîtrise en histoire vous permettra d’affiner vos compétences en rédaction et de développer un regard critique sur les sciences humaines et la discipline historique en particulier. Il vous préparera à la recherche scientifique, à la gestion de projet, à l’analyse de données, à l’enseignement de l’histoire au collégial et au travail actif dans une grande variété de domaines.

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Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat en histoire ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 (sur 4,3) ou l'équivalent. Présenter un dossier de candidature complet(1).

Une candidate ou un candidat ayant obtenu un baccalauréat ou l'équivalent dans une discipline connexe des sciences humaines ou sociales, avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 (sur 4,3) ou l'équivalent, pourrait être admis après analyse du dossier de candidature. La direction de programme peut lui demander de suivre des cours d'appoint jusqu'à concurrence de 30 crédits (propédeutique).

Un dossier de candidature complet doit être présenté(1).

(1) Dossier de candidature :

  • Un relevé de notes;
  • Deux lettres de recommandation.