En savoir plus
3141
Unité d'enseignement en sciences de la Terre

Doctorat en sciences de la Terre et de l'atmosphère

Particularités du programme

Étudier dans un programme de cycles supérieurs à l'UQAC c'est :

  • Plonger dans un monde de connaissances approfondies, de recherches innovantes et de possibilités infinies.
  • Évoluer dans un environnement d'enseignement et de recherche exceptionnel où vous pourrez collaborer avec des professeures-chercheuses et des professeurs-chercheurs de renoms.
  • Faire partie d’une communauté étudiante passionnée et talentueuse avec qui collaborer pour repousser vos limites.

En recherche et création, notre université mise sur la proximité, l’interdisciplinarité et le partenariat.

Laboratoires de recherche en sciences appliquées
Professeurs rattachés au programme
Plan de formation
Cours obligatoires
Les deux cours suivants (six crédits)
Dynamique du Globe
Concept de système en sciences de la Terre et de l'atmosphère
Cours optionnels
Trois crédits parmi les cours suivants
Stage doctoral
Gestion des ressources humaines dans le secteur des sciences
Initiation à l'enseignement au postsecondaire
Ou tout autre cours de niveau "cycles supérieurs" choisi avec l'autorisation de la direction du programme, pouvant inclure un cours déjà réussi à la maîtrise.
Activités d'encadrement et de suivi (huit crédits)
Examen doctoral
Devis de recherche
Séminaire
Thèse (soixante-treize crédits)
Dès l'inscription du sujet de recherche, et pour tous les trimestres subséquents, l'étudiant doit être inscrit à l'activité 6THESE.
Thèse
Le candidat doit rédiger une thèse qui témoigne, de la part de l'auteur, d'une aptitude à mener à bien une recherche originale. La thèse sera soutenue devant jury.
3141
Unité d'enseignement en sciences de la Terre

Doctorat en sciences de la Terre et de l'atmosphère

Ce programme vise à la formation de diplômés de haut calibre dans des secteurs stratégiques des sciences de la Terre et de l’atmosphère requérant des approches pluridisciplinaires. La prise en compte des enveloppes du système terrestre, géosphère, hydrosphère et atmosphère, ainsi que de leurs interactions, se veut à la fois rétrospective (évolution de la lithosphère, paléocéanographie et paléoclimatologie) et prévisionnelle (modélisation des systèmes terrestres). Elle vise à des applications dans les domaines des ressources, de l’aménagement, des changements globaux et de la prévision des risques naturels. Le programme est conçu pour développer l’autonomie et l’originalité en recherche et conduire à des expertises de pointe, tout en favorisant une vision systémique essentielle pour l’étude des problématiques géoscientifiques planétaires.

Faire une demande d’encadrement ou trouver un projet de recherche

Conditions d'admission

Le candidat doit être titulaire d'une maîtrise ou l'équivalent en sciences de la Terre, en géologie, en géophysique, en sciences de l'atmosphère ou dans un autre domaine pertinent des sciences de la Terre. Cette maîtrise doit avoir été obtenue avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2, mais supérieure à 2,8/ 4,3, sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission;

ou

Être titulaire d'un baccalauréat dans les domaines mentionnés ci-dessus et posséder les connaissances appropriées, une expérience pertinente d'au moins cinq ans et une formation adéquate à la recherche.

Des modalités permettent aux étudiants de Maîtrise en sciences de la Terre ou de l'atmosphère des deux établissements le passage accéléré au doctorat avant la rédaction du mémoire. L'admission requiert alors la réussite de la scolarité de maîtrise avec une note supérieure à 3,7/4,3, l'acceptation par le sous-comité d'admission d'un rapport d'étape des travaux de maîtrise dans lequel le candidat démontre la nécessité de poursuivre la recherche au niveau doctoral; elle est conditionnelle à la réussite du cours de Devis de recherche préférablement avant la fin du premier semestre d'inscription au doctorat, mais pas plus tard que la fin du deuxième semestre d'inscription.

Dans tous les cas, l'admission est conditionnelle à l'acceptation préalable par un directeur de thèse, qui doit valider «l'entente d'encadrement de la recherche doctorale» comprenant un projet préliminaire de recherche et un plan de financement pour la durée minimale de formation (trois ans). Note: L'étudiant doit inscrire son projet de recherche avant sa première inscription.

Aussi le candidat devra fournir trois (3) lettres de recommandation en utilisant le formulaire de l'UQAC. cliquez ici

En plus du français, le candidat doit démontrer qu'il possède une connaissance suffisante de la langue anglaise et peut devoir se soumettre à un examen, de même qu'à l'obligation de suivre des cours d'appoint ou un programme de propédeutique. L'étudiant qui ne peut lire facilement l'anglais s'expose à des difficultés dans ses études, étant donné le nombre considérable de manuels et de publications sont offerts dans cette langue.

Le programme n'est pas contingenté, mais les admissions peuvent être limitées par les capacités d'encadrement des professeurs habilités par le programme.

La sélection des candidats est basée sur l'évaluation du dossier académique, des lettres de recommandation, de l'expérience dans la spécialité, ainsi que de l'accord de principe conclu avec un professeur du département relativement au sujet de recherche.

Une entrevue peut être requise pour les candidats ne détenant pas un diplôme de deuxième cycle, et aussi dans d'autres cas où le sous-comité d'admission et d'évaluation juge nécessaire une évaluation approfondie de la formation et de l'expérience détenues par le candidat, ou une appréciation du niveau de préparation de l'étudiant.