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Plan de formation
Module de base
Les six cours suivants (dix-huit crédits)
Épistémologie et assises théoriques en sciences infirmières
Stratégies d'optimisation de la qualité des soins
Recherche et statistique en pratique infirmière avancée
Santé familiale et pratique infirmière avancée
Interventions éducatives en santé
Enjeux de la pratique infirmière avancée
Module de spécialisation
Neuf crédits parmi les suivants
Soins infirmiers en santé communautaire et publique
Soins critiques
Sujets spéciaux en pratique avancée I
Physiopathologie de la femme, de l'enfant et de l'adolescent
Enjeux interdisciplinaires de la paternité
Gestion des soins et des services de santé
Développement, implantation et évaluation de programme
Physiopathologie de l'adulte et de la personne âgée
Approche intégrée de la psychopathologie et de la santé mentale
Approche interculturelle
Évaluation clinique avancée des femmes, des enfants et des adolescents
Pratique infirmière avancée auprès de la personne âgée
Pratique infirmière avancée auprès des familles en période périnatale
Pratique infirmière avancée auprès des familles en période périnatale en contexte de vulnérabilité
Intervention avancée en promotion et soutien en allaitement
Ou autres cours de 2e cycle selon le profil, conditionnellement à l'approbation de la direction du programme
Module d'intégration
Le cours suivant (trois crédits)
Intervention en milieu de pratique
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Programmes d'études de cycles supérieurs en sciences infirmières

Diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences infirmières

Le programme de Diplôme d’études supérieures spécialisées en sciences infirmières du réseau de l’Université du Québec a pour but de former des cliniciennes et des cliniciens spécialistes en sciences infirmières et de leur fournir des connaissances en sciences infirmières qui s’appuient sur la recherche disciplinaire. Les professionnels ainsi instruits contribuent au développement de la pratique, de l’éducation et de la gestion en sciences infirmières.

La personne diplômée du programme sera capable de faire preuve d’une vision globale et articulée de la discipline infirmière, d’exercer un jugement clinique adéquat dans toute situation de soins visant la promotion, le maintien ou l’amélioration de la santé des personnes, d’analyser et critiquer différentes approches de soins utilisées dans divers milieux de pratique? et d’appuyer sa pratique sur de solides connaissances scientifiques.

Conditions d'admission

  • Être infirmière ou infirmier, détenir un permis de l'OIIQ et en faire la preuve;
  • Détenir un baccalauréat en sciences infirmières obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3;
  • Posséder des connaissances récentes de niveau de premier cycle universitaire en fondements de la discipline infirmière, méthodes de recherche et statistiques;
  • Avoir une connaissance suffisante de l'anglais.
Note

Le comité d'admission se réserve le droit d'imposer une propédeutique (maximum de 9 crédits) au candidat ou à la candidate dont la moyenne au baccalauréat est inférieure à 3,2/4,3 ou qui ne répond pas entièrement aux conditions d'admission. Une moyenne minimale de B peut être exigée.