L'objectif du diplôme d'études supérieures en informatique appliquée est de former des spécialistes capables de concevoir et de réaliser des systèmes informatiques afin de satisfaire aux besoins des organisations. Le programme s'adresse aux personnes désireuses de développer ou, le cas échéant, d'améliorer leurs connaissances et leurs compétences dans ce domaine en constante évolution qu'est l'informatique appliquée.
Le programme comprend des cours obligatoires sur l'analyse, la conception, la validation et la vérification des logiciels de même que sur la gestion des projets en informatique. Cette formation de base donne à l'étudiant les outils modernes requis dans le développement de logiciels et l'introduit à la norme de qualité ISO-9000.
L'étudiant complète sa formation théorique par des cours dans une spécialité, telle que l'intelligence artificielle, l'interaction personne/système, la simulation et le contrôle des systèmes ou l'informatique de gestion.
L'étudiant termine sa formation par un projet ou un stage/projet qui lui permet d'appliquer les connaissances acquises et qui témoigne de l'atteinte des objectifs du programme.
Être titulaire d'un baccalauréat, ou l'équivalent, en informatique ou en informatique de gestion ou en informatique-mathématique ou en génie informatique ou dans un domaine connexe, obtenu avec une moyenne d'au moins 3/4,3 ou l'équivalent. Cependant, tout dossier de candidats détenteurs d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3 mais, égale ou supérieure à 2,8/4,3 (ou équivalent) sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait faire l'objet d'une recommandation d'admission.
ou
Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
Une connaissance suffisante de la langue anglaise est obligatoire.
Normalement, les sujets suivants doivent avoir été couverts avant l'admission au programme: mathématiques discrètes, structures de données, algorithmes et conception de logiciels, gestion de fichiers, base de données, ingénierie du logiciel, architecture des ordinateurs, systèmes d'exploitation, réseaux d'ordinateurs.