La majeure en études littéraires françaises de l'UQAC est axée sur les approches théoriques et sociohistoriques des textes, lesquelles sont orientées de manière à favoriser l'acquisition d'une forte culture générale et le développement d'un esprit d'analyse et de synthèse.
Ce double volet du programme amène l'étudiant à prendre conscience que la littérature est le lieu privilégié où s'expriment la culture et l'imaginaire d'une société : le contexte historique permet de mieux comprendre les textes et, inversement, les textes reflètent la diversité des points de vue et amènent à réfléchir en profondeur sur le sens des événements.
Envisagée comme centre névralgique de notre compréhension du monde, la littérature suppose des liens étroits avec des disciplines connexes telles que la psychanalyse, l'histoire, la philosophie et la politique.
La majeure permet à l'étudiant de compléter ses études de premier cycle par un certificat ou une mineure dans le domaine de son choix, ce qui le prépare avantageusement au marché du travail aussi bien qu'à des études de cycles supérieurs.
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
Base Études universitairesAvoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;
Base Préparation suffisantePosséder des connaissances appropriées(1) pour poursuivre des études universitaires en études littéraires équivalentes à trois cours de français de niveau collégial (601-101, 601-102, et 601-103);
ou
Posséder une expérience pertinente(1) attestée et jugée pertinente dans un domaine relié aux études littéraires, notamment dans une maison d'édition ou comme critique littéraire, équivalent à 6 mois à temps plein;
Dans tous les cas, le candidat devra fournir :
Il devra aussi rédiger une dissertation critique de 900 mots sur un sujet imposé (dissertation qui devra être faite sur place). À la suite de l'évaluation faite par la direction de programme, le candidat pourra, si nécessaire, se voir imposer un ou des cours d'appoint si ses connaissances ou son expérience ne sont pas jugées suffisantes ou s'il échoue sa dissertation critique.
(1) Connaissances appropriées: connaissances équivalentes à trois cours de français (601) de niveau collégial ou l'équivalent. Lorsque requis, ces connaissances seront évaluées lors d'une entrevue auprès d'un jury formé de deux professeurs, dont le directeur de l'Unité. À la suite de l'évaluation faite par l'Unité, l'étudiant pourra, si nécessaire, se voir imposer un ou des cours d'appoint.
(2) Expérience pertinente: expérience dans un domaine relié sous une forme ou une autre à la littérature.