Visant l'excellence et l'innovation en physiothérapie dans les domaines de l'éducation, de la pratique clinique et de la recherche à l'aide d'un partenariat solide avec les milieux d'enseignement, communautaires et de soins de santé, le programme de physiothérapie comporte deux programmes d'études, le baccalauréat en sciences (réadaptation) de 90 crédits et la maîtrise ès sciences appliquées en physiothérapie de 62 crédits. Ces deux programmes forment un continuum de formation ; leur réussite, en respect des règlements particuliers de chacun des programmes, permet au diplômé de s'inscrire au tableau de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec, et ainsi, de détenir le titre de physiothérapeute et le droit de pratique qui y est relié.
La mission poursuivie dans le cadre de ce programme est de former des professionnels réflexifs et collaboratifs qui sont habiles à utiliser le raisonnement clinique et les évidences scientifiques afin d'optimiser la santé, la fonction et la participation des individus dans la société et qui peuvent assumer des rôles de chef de file dans le cadre de leurs activités professionnelles et d'érudition, incluant le transfert des meilleures évidences à la pratique clinique.
Ce curriculum met donc l'emphase sur le raisonnement clinique, le diagnostic, la pratique fondée sur les données probantes, la réadaptation communautaire, le travail en équipe et le professionnalisme comme étant des composantes essentielles dans la formation d'un physiothérapeute faisant preuve d'humanisme, de sens éthique et de compétence dans l'usage de la pensée critique et dans la résolution de problèmes.
Les demandes d'admission au programme de Baccalauréat en physiothérapie doivent être acheminées sous l'une ou l'autre des trois catégories suivantes:
Base Études collégialesDétenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences de la nature (200.B1) ou en Sciences, lettres et arts (700.A1) ou l'équivalent, obtenu avec une cote pondérée d'au moins 30.0, et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux requis(1) ou leur équivalent universitaire(2) au cours des cinq (5) dernières années.
OU
Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en technique de physiothérapie (144.A1), obtenu avec une cote pondérée d'au moins 26.0.
Base Études universitairesDétenir un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir atteint, au cours des sept (7) dernières années, les objectifs et standards collégiaux requis(1) ou leur équivalent universitaire(2) ou détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en technique de physiothérapie.
ET
Avoir cumulé minimalement vingt-cinq (25) crédits universitaires avec une moyenne cumulative universitaire de 3.5/4.3 et plus. Fournir une lettre d'intention d'un maximum de 750 mots, décrivant le processus de réflexion ayant amené la candidate ou le candidat à postuler au programme de physiothérapie. Doit inclure les attributs qui feront de la personne candidate une bonne étudiante, bon étudiant en physiothérapie et une ou un physiothérapeute compétent. La personne candidate doit écrire ce qu'elle connaît sur la profession de physiothérapeute, comment cette profession s'inscrit dans le système de soins de santé, et ce qu'elle pense être les défis et les opportunités auxquels sont confrontés les physiothérapeutes au Canada.
Les dossiers des personnes candidates ayant obtenu une moyenne cumulative universitaire entre 3.2/4.3 et 3.5/4.3 seront étudiés.
NOTE : Une demande d'admission dans l'une des deux autres bases devra être faite si le cumul des crédits universitaires est de zéro à vingt-quatre (24) crédits.
Base Préparation suffisanteNOTE : Seuls les dossiers d'admission des candidates et candidats ayant fait leurs études au Québec, dans une autre province canadienne ou aux États-Unis seront étudiés.
Équivalent du DEC:
Pour les personnes candidates détentrices d'un diplôme d'études secondaires obtenu dans une autre province canadienne ou aux États-Unis, l'équivalence du diplôme d'études collégiales est établie à la suite de l'examen du dossier d'admission en tenant compte des résultats académiques, notamment dans les cours de sciences. Le diplôme d'études collégiales québécois comprend 13 années de scolarité. Les personnes candidates détenant un diplôme obtenu après seulement 12 ans de scolarité (ou ne détenant pas l'équivalent de la treizième (13e) année de scolarité au Québec) devront s'assurer de compléter l'ensemble des objectifs et standards collégiaux attendus(1).
(1)Objectifs et standards collégiaux:
(2)Équivalents universitaires des objectifs et standards collégiaux:
La personne candidate doit fournir tous les documents pertinents, incluant notamment les plans de cours et les références bibliographiques des cours préalables complétés équivalant aux standards collégiaux identifiés.
NOTE : Les cours universitaires constituant des équivalences aux objectifs et standards collégiaux sont comptabilisés dans le nombre de crédits universitaires cumulés.
Note 1 : Certification RCR
Toutes les personnes candidates devront obtenir une certification valide en réanimation cardiorespiratoire (RCR) de niveau C, incluant la réanimation des clientèles adultes et enfants et ce, avant le début des stages cliniques. Cette certification doit demeurer valide tout au long du cursus d'études en physiothérapie.
Note 2 : Vaccination
La vaccination est obligatoire pour les étudiantes et étudiants de ce programme d'études. Cette mesure est prise pour assurer la sécurité des étudiantes et étudiants et des clientes et clients. Le déroulement du programme d'études peut être retardé pour les personnes qui omettent de terminer la vaccination à temps. Tous les détails relatifs à la vaccination seront transmis aux étudiantes et étudiants acceptés par l'université.
Un tableau des objectifs et standards collégiaux démontrant la correspondance entre les anciens codes de compétences/cours et les codes actuels est disponible en sélectionnant ce lien.