En savoir plus
7651
Module d'enseignement secondaire et professionnel

Baccalauréat en enseignement secondaire - profil français

Profil du candidat

Le candidat aura comme principales qualités la facilité à communiquer, le sens de l’organisation, la créativité, la diplomatie et la patience. Il sera pourvu d’un esprit entraîné à l’analyse, à la synthèse et à la critique et sera intellectuellement curieux. Le dynamisme, la facilité d’adaptation et la résistance au stress lui seront également indispensables.

Particularités du programme

  • Le programme offre aux étudiants plus performants un profil Honor avec un cheminement adapté individuellement et enrichi pour leur permettre de se familiariser avec la recherche dans leur champ de spécialisation.
  • Les étudiants ont accès à la didacthèque où du matériel scolaire pouvant être utilisé dans l’élaboration des activités d’apprentissage est disponible. Plusieurs postes informatiques sont également à leur disposition.
  • Les étudiants de troisième année ont la possibilité d’effectuer des stages en Belgique ou dans l’Ouest canadien.

Études connexes
  • Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
  • Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale
  • Baccalauréat en enseignement professionnel
  • Baccalauréat en psychologie
  • Certificat ou mineure en psychologie
Poursuite des études aux cycles supérieurs
  • Maîtrise en éducation
  • Doctorat en éducation
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en administration scolaire
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en intervention éducative
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en orthopédagogie
  • Programme court de deuxième cycle en éducation et développement durable
  • Programme court de deuxième cycle en intervention dans les petites écoles et classes multiâges en réseau
  • Programme court d’études supérieures en intervention éducative
Professeurs rattachés au programme
  • Anastasie Amboulé-Abath
  • Souleymane Barry
  • Monica Cividini
  • Catherine Dumoulin
  • Catherine Duquette
  • Joëlle Duval
  • Diane Gauthier
  • Patrick Giroux
  • Jacques-André Gueyaud
  • Catherine Larouche
  • Monique L’Hostie
Perspectives d'emploi

  • Enseignant au secondaire (français, mathématique, science et technologie, univers social ou univers social et développement personnel)
  • Enseignant dans un centre de formation générale des adultes

Plan de formation
COURS OBLIGATOIRES - tronc commun (soixante crédits)
Les vingt et un cours suivants (soixante crédits)
Évaluation des apprentissages
Enseignement aux élèves ayant des difficultés affectives, sociales et comportementales
Introduction à la formation en enseignement secondaire
L'hétérogénéité dans la classe
Stage d'exploration du travail enseignant au secondaire
Stage d'initiation à l'enseignement au secondaire
Stage de qualification à l'enseignement au secondaire
Activité intégrative I
Activité intégrative II
Activité intégrative III
Stage de consolidation des compétences en enseignement au secondaire
École et société
Approches pédagogiques
Intervention éducative en classe
Organisation de l'éducation au Québec (cours multimédia)
Fondements de l'apprentissage scolaire
Les technologies pour apprendre et pour préparer l'enseignement
Les technologies pour planifier et soutenir l'apprentissage
Les technologies pour appuyer l'apprentissage et se créer un environnement d'apprentissage personnalisé (EAP)
Communication et expression orale
Adolescence et vie adulte
Formation disciplinaire (soixante crédits)

PROFIL FRANÇAIS

Les dix-neuf cours suivants (cinquante-sept crédits)
Didactique de la lecture
Didactique de l'écriture
Didactique de l'oral et articulation des composantes du français
Littérature jeunesse
Narratologie
Création littéraire
Pratique des oeuvres
Littérature française du XIXe siècle
Littérature française du XXe siècle
Littérature québécoise depuis 1960
Vocabulaire, lexicologie et lexicographie
Français en Amérique du Nord et espace francophone
Phonétique
Grammaire du français I
Grammaire du français II
Organisation des textes
Syntaxe
Introduction à l'étude du langage
Système d'écritures et orthographe
Un cours parmi les suivants (trois crédits)
Poésie
Littérature et formes artistiques
Enjeux de la littérature contemporaine
Rédaction
Sémantique
Ou tout autre cours pertinent en accord avec la direction du programme

PROFIL HONOR (quarante-huit crédits)

Seize cours de concentration (quarante-huit crédits)
Parmi les cours du profil régulier (à déterminer avec le directeur et selon le dossier de l'étudiant)
Deux cours de cycles supérieurs (6 crédits)
La démarche de la recherche en éducation
Praticien-chercheur I
Ou tout autre cours en accord avec le directeur du programme
Deux cours de recherche (6 crédits)
Recherche en éducation I - Introduction
Recherche en éducation II: Analyse et rédaction
7651
Module d'enseignement secondaire et professionnel

Baccalauréat en enseignement secondaire - profil français

Le baccalauréat en enseignement secondaire a comme objectif de développer chez l’étudiant des compétences en intervention éducative lui permettant d’appliquer des modèles pédagogiques centrés sur le processus d’apprentissage de l’élève. Il entend le sensibiliser au phénomène d’intégration scolaire des élèves en difficultés d’apprentissage et de comportement ainsi qu’à celui des élèves handicapés physiques présentant des handicaps intellectuels afin qu’il soit en mesure d’adapter ses interventions en fonction de ces clientèles, de développer chez lui des attitudes positives face à l’intégration et de se familiariser avec la pédagogie différenciée et les types d’intervention pour soutenir ces clientèles dans leur démarche d’apprentissage.


Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et avoir obtenu une cote de rendement au collégial minimale de 24. Les étudiants présentant une cote R entre 22 et 24 seront soumis à une entrevue qui déterminera leur admissibilité;

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3 et obtenir une note minimale de 80% aux critères de sélection ci-dessous:

Critères de sélection:

  • Étude du dossier académique (20 points);
  • Une lettre d'intention concernant les motivations du candidat à entreprendre des études dans ce domaine (20 points);
  • Moyenne cumulative (20 points);
  • Un curriculum vitæ faisant état des expériences de travail (20 points);
  • Entrevue obligatoire portant sur les connaissances et les motivations du candidat (20 points).
Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(1) et une expérience pertinente attestée(2) et obtenir une note minimale de 80% aux critères de sélection ci-dessous:

Critères de sélection:

  • Les relevés de notes des études antérieures (20 points);
  • Une lettre d'intention concernant les motivations du candidat à entreprendre des études dans ce domaine (15 points);
  • Un curriculum vitæ faisant état des expériences de travail (30 points);
  • Deux lettres de recommandation (15 points);
  • Entrevue obligatoire portant sur les connaissances et les motivations du candidat (20 points);

(1) Connaissances appropriées: le candidat doit démontrer (attestations d'études à l'appui) qu'il possède des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial en mathématiques, en méthodologie du travail intellectuel, en français et en sciences humaines (philosophie, histoire, géographie, psychologie, etc.).

(2) Expérience pertinente: avoir agi comme intervenant sous supervision (preuves à l'appui) pendant au moins six mois à temps complet ou l'équivalent dans un organisme d'éducation.

Étudiants internationaux

Les seules bases d'admissions possibles pour les étudiants internationaux sont : la base Préparation suffisante et la base Études universitaires avec les structures d'accueil indiquées pour chacune de ces bases.