En savoir plus
7766
Module des sciences comptables

Baccalauréat en sciences comptables

Profil du candidat

Le candidat aura un intérêt prononcé pour tous les aspects économiques et financiers reliés aux entreprises de même que pour le travail de gestion et d’analyse. Le jugement, la créativité, le sens de l’organisation, l’ouverture d’esprit et la polyvalence seront quelques-unes des qualités du candidat.

Particularités du programme

  • Il est possible pour les finissants de programmes techniques de se faire créditer certains cours du baccalauréat.
  • En plus de l’offre de bourses régulière de l’UQAC, les étudiants au programme de baccalauréat en sciences comptables bénéficient d’un soutien financier qui leur est réservé totalisant plus de 30 000 $.
  • L’apprentissage personnalisé en petits groupes favorise la performance individuelle des étudiants et le jugement professionnel.
  • La réussite de plusieurs finissants aux examens nationaux de l’Ordre est exceptionnelle, et ce, depuis plusieurs années (taux de réussite élevé, médaillés sur le tableau d’honneur).
  • Le taux de placement est excellent pour les finissants.

Études connexes
  • Baccalauréat en administration
  • Certificat en coaching
  • Certificat en planification financière
  • Certificat en santé et sécurité au travail
  • Certificat ou mineure en administration
  • Certificat ou mineure en gestion des ressources humaines
  • Certificat ou mineure en marketing
  • Certificat ou mineure en sciences comptables
  • Programme court de premier cycle de gestion en contexte de sécurité civile
Poursuite des études aux cycles supérieurs
  • Maîtrise en administration des affaires
  • Maîtrise en gestion de projet
  • Maîtrise en gestion des organisations
  • Doctorat en management de projets
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion de projet
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en sciences comptables
  • Programme court de deuxième cycle en gestion de projet
  • Programme court de deuxième cycle en sciences comptables
  • Programme court de troisième cycle en management de projets
Professeurs rattachés au programme
Perspectives d'emploi

  • Expert-comptable
  • Contrôleur financier
  • Auditeur
  • Fiscaliste
  • Directeur financier
  • Analyste financier

Plan de formation
COURS OBLIGATOIRES
Les vingt-sept cours suivants (quatre-vingt-un crédits)
Gestion financière
Planification financière et gestion des risques financiers
Comptabilité: concepts fondamentaux
La profession comptable et les affaires
Comptabilité de management I
Comptabilité financière I
Fiscalité fondamentale
Comptabilité de management II
Comptabilité financière II
Fiscalité avancée
Logiciels et systèmes d'information comptables
Comptabilité spécialisée I
Contrôle et gestion des risques
Fiscalité et planification
États financiers et décisions stratégiques
Certification avancée
Comptabilité financière III
Comptabilité spécialisée II
Certification : sujets spécialisés
Séminaire d'intégration en comptabilité
Comptabilité : fondements conceptuels
Droit des affaires
Environnement économique de l'entreprise
Gestion des opérations en milieu de travail
Principes de management
Traitement et analyse de données avec Excel
Risque, décision et incertitude
Cours d'enrichissement
PROFIL RÉGULIER
Trois cours d'enrichissement (neuf crédits) au choix de l'étudiant.
PROFIL FORMATION PROFESSIONNELLE
Les trois cours suivants (neuf crédits).
Gestion des ressources humaines
Management stratégique
Principes de marketing
7766
Module des sciences comptables

Baccalauréat en sciences comptables

Ce programme vise à assurer aux étudiants une formation leur permettant de maîtriser les théories et les pratiques dans les domaines d’intervention du comptable professionnel, plus particulièrement la comptabilité financière, la comptabilité de management, l’audit, la fiscalité, la gestion financière, le contrôle interne et les systèmes d’information.

De plus, le programme vise à intégrer l’étude des principaux domaines reliés aux sciences administratives afin de permettre d’avoir une solide formation de base en gestion et une bonne connaissance du monde des affaires. Ainsi, les diplômés du baccalauréat en sciences comptables deviennent des professionnels polyvalents et très bien outillés pour faire face aux nombreux défis qu’offre le marché du travail.

À la suite du virage de CPA Canada vers les normes internationales, la formation dispensée dans le cadre du programme couvre l’ensemble des référentiels comptables, soit les Normes internationales d’information financière (IFRS), les Normes comptables pour les entreprises à capital fermé (NCECF), les Normes comptables pour les organismes sans but lucratif de même que le Manuel de comptabilité pour le secteur public.

Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et posséder les connaissances appropriées (1). Base Études hors-Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années de scolarité ou l'équivalent, avec une moyenne minimale de 12 sur 20 ou l'équivalent et, réussir les cours identifiés en structure d'accueil (hors programme) par la direction de l'unité pédagogique. Réussir les 9 crédits obligatoires de la structure d'accueil.

Note : Les cours identifiés en structure d'accueil devront être réussis avec une moyenne minimale de 2,0/4,3 dans les douze (12) mois qui suivent la première inscription de la personne candidate, sinon l'admission définitive au programme sera refusée.

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire, avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 ou l'équivalent et posséder les connaissances appropriées (1).

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées pour poursuivre des études universitaires(1)(2) et une expérience jugée pertinente(3).

(1) Pour être admise au programme, la personne candidate doit avoir des connaissances appropriées équivalentes aux objectifs des standards collégiaux, notamment celles équivalentes à un cours de mathématiques. Si ces standards ne sont pas satisfaits, la personne candidate devra réussir le cours d'appoint 8MAT146 Bases mathématiques dans un délai de douze (12) mois suivant sa première inscription. À défaut, l'admission au programme lui sera refusée. Ce cours sera comptabilisé hors programme et inscrit dans la structure d'accueil.

(2)La personne candidate doit posséder des connaissances en méthodologie du travail intellectuel. Pour évaluer ses connaissances, la personne candidate pourra être tenue de passer une entrevue devant un jury composé de deux professeurs et, à la suite de l'évaluation, elle pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint ou encore elle pourra être tenue de suivre des ateliers de préparation aux études universitaires.

(3) Expérience pertinente : la personne candidate doit démontrer qu'elle a acquis une expérience équivalente à deux (2) années de travail à temps complet dans un domaine relié à l'administration. Cette expérience doit faire l'objet d'une attestation officielle écrite par l'employeur et cette dernière devra faire état de la durée du travail, de la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi que de l'appréciation globale du travail effectué. Une formation pertinente supérieure aux conditions d'admission énoncées précédemment peut remplacer l'expérience.