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Unité d'enseignement en adaptation scolaire et sociale

Programme court d'intervention en contexte éducatif auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle

Profil du candidat

Les cohortes sont constituées d'intervenants du réseau de l'éducation et des milieux communautaires, parfois du réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que les personnes étudiantes intéressées à développer cette expertise pour leur futur parcours professionnel.

Particularités du programme

  • DÉMARRAGE PAR COHORTE
  • TEMPS PARTIEL
  • COURS OFFERTS À DISTANCE

Plan de formation
Cours obligatoires
Les quatre cours suivants (douze crédits)
L'intervenant auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle: une personne en croissance et en relation
Trajectoire de services auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle
Observation de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle
Éducation à la sexualité des personnes autiste ou ayant une déficience intellectuelle
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Unité d'enseignement en adaptation scolaire et sociale

Programme court d'intervention en contexte éducatif auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle

Le Programme court d'intervention en contexte éducatif auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle vise à permettre la réflexion sur son rôle d'intervenant et sur ses compétences pour travailler en partenariat avec les parents et collaborer avec d'autres intervenants et divers professionnels dans un cadre multidisciplinaire.

Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme ou d'un certificat d'études collégiales ou l'équivalent (DEC ou CEC) en technique d'éducation spécialisée, d'éducation à l'enfance, de travail social ou dans tout autre domaine connexe au programme;

Bases Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne d'au moins 2,3/4,3, dans un domaine connexe au programme et avoir une année d'expérience à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé ou public auprès des populations concernées. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme.

Critères de sélection :

  • Relevés de notes antérieurs (30 points)
  • Curriculum vitæ faisant état des expériences de travail connexes au domaine d'études accompagné des attestations pertinentes (20 points)
  • Lettre de motivation à entreprendre des études dans ce domaine (30 points)
  • Deux (2) lettres de recommandation (20 points)

Note : Une entrevue de sélection pourra être exigée.

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial et avoir deux années d'expérience à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé ou public auprès des populations concernées. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme.

Critères de sélection :

  • Relevés de note antérieurs (30 points)
  • Lettre de motivation à entreprendre des études dans ce domaine (30 points)
  • Curriculum vitæ faisant état des expériences de travail connexes au domaine d'études accompagné des attestations pertinentes (20 points)
  • 2 lettres de recommandation (20 points)

Note : Une entrevue de sélection pourra être exigée.