Alexander Kurth, étudiant à la maîtrise en informatique (concentration jeux vidéo)

Pourquoi avoir choisi l’UQAC et continué tes études au Québec?
J’ai d’abord découvert l’UQAC puisqu’elle était partenaire de mon établissement d’enseignement en France. L’UQAC est une des rares universités à avoir un parcours spécialement orienté dans le développement du jeu vidéo. Elle se distingue ainsi par rapport à d’autres universités québécoises.

Pourquoi avoir choisir de continuer à la maîtrise?
Après y avoir réalisé l’équivalent de ma 3e année de licence, j’ai choisi de poursuivre dans ce programme notamment grâce aux cours qui sont très orientés jeux vidéo tout en gardant des cours plus généralistes. L’avantage de la maîtrise à l’UQAC, c’est le contact qu’on peut avoir avec les professionnels qui viennent donner des cours, notamment des chargés de cours provenant d’Ubisoft Saguenay. De plus, l’atmosphère des cours est très agréable avec les professeurs du département.

Quels conseils donnerais-tu au « Alexander » du passé qui hésiterait à faire ses études à l’UQAC?
Je dirais qu’il ne faut pas hésiter. En plus des cours qui offrent une autre façon d’aborder des notions, l’UQAC est un très bon moyen de découvrir la vie associative du côté nord-américain qui est très différente de la France. Il est très facile de s’y impliquer.

Quelles autres informations aimerais-tu communiquer à de potentiels futurs étudiants internationaux aux cycles supérieurs?
Intéressez-vous à la vie étudiante et aux associations. Je pense que beaucoup d’internationaux aux cycles supérieurs passent à côté de ces aspects.