Balado Ma vie de campus · Épisode spécial Inuk

Mardi 15 avril 2025
11 h 45 à 13 h · Centre social

Assistez à l’enregistrement du balado Ma vie de campus, propulsé par les Services aux étudiants et spécialement animé pour l’occasion par Frédéric Tremblay, journaliste et animateur de l’émission C’est jamais pareil à Radio-Canada. Découvrez les coulisses du sport universitaire à l’UQAC et plongez dans un échange captivant avec des athlètes et le recteur de l’UQAC sur les enjeux et les passions qui animent nos athlètes et notre communauté.

Bienvenue à toutes et à tous!

 

 


 

Découvrez quatre étudiantes et étudiants athlètes inspirants!

Léopold Chec

Athlète engagé des Inuk depuis deux ans, Léopold est un membre actif des équipes de cross-country et d’athlétisme de l’UQAC. Sa rigueur et sa discipline transparaissent autant sur le plan académique que sportif. Détenteur d’un baccalauréat en administration, il poursuit actuellement sa maîtrise en gestion des organisations.

Léopold ne se contente pas d’exceller dans ses études : il est aussi vice-président aux finances au sein d’une association étudiante, un rôle qu’il remplit avec efficacité et engagement. Sur le terrain, il est un athlète assidu, toujours présent aux entraînements et prêt à se dépasser. En plus de ses performances sportives, il fait preuve d’un esprit d’équipe remarquable, prêt à donner un coup de main à ses coéquipiers et à son association dès qu’il en a l’occasion.

Léopold incarne parfaitement l’étudiant-athlète engagé, déterminé et inspirant.

Nina Olivier

Originaire de France et aujourd’hui solidement enracinée au Saguenay, Nina Olivier est une athlète d’exception sur les pistes et au sein de sa communauté. Étudiante à la maîtrise en santé durable, elle est membre des Inuk en athlétisme depuis deux ans.

Spécialiste du saut à la perche, Nina a franchi cette année un cap symbolique en atteignant 3m30, une première pour une athlète Inuk dans cette discipline. Déjà médaillée de bronze l’an dernier aux provinciaux du RSEQ, elle figure actuellement 4e au classement québécois, parmi les 12 meilleures perchistes universitaires. Mais Nina ne s’arrête pas là : elle est aussi entraîneuse dans deux clubs de la région : le club Jakours à Jonquière et le club Les Mustangs à Chicoutimi. Sans même l’avoir planifié, elle est devenue un pilier régional du saut à la perche, allant même jusqu’à offrir bénévolement des séances aux jeunes athlètes de Chicoutimi. Elle est la première à créer un lien concret entre les deux arrondissements pour cette discipline.

Sur le terrain comme dans la communauté, Nina incarne l’esprit Inuk : performance, implication et passion.

Justin Trottier

Originaire de l’Abitibi, Justin Trottier est un ancien du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue qui s’est rapidement imposé comme un pilier défensif au sein de notre formation.

Défenseur à caractère défensif à la base, il développe avec constance et rigueur sa dimension offensive, bonifiant chaque match sa lecture de jeu et son efficacité sur la glace. Cette saison, il s’est distingué par sa constance, sa progression marquée, et son leadership discret mais inspirant. Travailleur acharné, toujours assidu et passionné, Justin mène par l’exemple et incarne les valeurs du programme de hockey des Inuk. Son engagement et son impact ont d’ailleurs été soulignés lors du Gala des Inuk 2025, lors duquel il a été nommé joueur défensif de l’année.

Considéré par le personnel d’entraîneurs comme la plus belle progression depuis le début du programme, il est sans conteste l’un des moteurs du futur groupe de leaders de l’équipe.

Sandrine Béliveau

Étudiante en physiothérapie et recrue au sein de l’équipe de volleyball des Inuk, Sandrine Béliveau a entamé une nouvelle étape de son parcours avec cœur et détermination. Originaire de Trois-Rivières, elle arrive à l’UQAC forte de son expérience en division 1 collégiale avec les Diablos, où elle s’est démarquée par sa constance et sa force au contre.

Cette saison, elle a rejoint une jeune équipe universitaire en pleine évolution dans le circuit du volleyball division 1 du RSEQ. Malgré les défis d’un nouveau groupe en construction, Sandrine a su se tailler une place de choix, devenant une athlète fiable, engagée et toujours prête à relever les défis. Au-delà du sport, Sandrine s’est illustrée par un geste profondément humain : cette année, elle a coupé 30 cm de sa longue chevelure pour soutenir Leucan, amassant 4580 $ pour les enfants atteints du cancer. Ce geste, empreint d’empathie et de générosité, reflète la personne inspirante qu’elle est.

Entre performance, engagement et passion, Sandrine Béliveau représente parfaitement la relève Inuk.


 

Écoutez l’épisode!

 

Revoyez l'édition 2025 en photos
Revoyez l'édition 2024 en photos