Sur la page Web du ou des programmes qui vous intéressent, en cliquant sur la section Consulter la description officielle, vous trouverez tous les éléments que vous devez vérifier pour vous assurer de l’éligibilité de votre admission et déposer, le cas échéant, un dossier de candidature complet. Portez également une attention particulière aux éléments suivants.

Conditions d’admission

Repérez la section de la description du programme intitulée CONDITIONS D’ADMISSION.

  • Identifiez la base d’admission que vous croyez être en mesure de satisfaire.
  • Si vous êtes un candidat québécois, vérifiez s’il y a des conditions particulières, par exemple une cote R collégiale minimale pour être admis.
  • Si vous êtes un candidat ayant complété ses études ailleurs qu’au Québec, il faut vérifier si vous détenez un diplôme équivalent à celui exigé dans la description. Pour ce faire, téléchargez le Guide des niveaux de formation pour l’admission des candidats non-québécois et accédez à la page du pays émetteur de votre diplôme.
  • Si vous êtes un candidat ayant complété ses études ailleurs qu’au Québec et que vous ne trouvez pas votre diplôme dans le guide, vous pouvez remplir le formulaire conçu pour ce type de questionnement. Nous nous ferons un plaisir d’évaluer le niveau de formation de votre diplôme et de vous répondre dans les meilleurs délais.
Contingentement

Repérez la section de la description du programme intitulée CONTINGENTEMENT.

Qu’il s’agisse d’un programme de premier ou de deuxième cycle, il est important que vous déterminiez s’il s’agit d’un programme contingenté ou non, car cela peut avoir une influence sur votre admissibilité, mais aussi sur la date limite pour déposer votre demande et le délai de traitement nécessaire avant d’obtenir une réponse.

  • Programme non contingenté
    Si le programme n’est pas contingenté, seules les conditions d’admission énoncées pour le programme seront appliquées. L’étude de votre candidature suivra son cours sans délai. Si vous croyez satisfaire les conditions d’admission, il n’est pas nécessaire de faire un second choix de programme.
  • Programme contingenté
    Si votre programme est contingenté, votre demande sera conservée jusqu’à la date limite de dépôt afin que toutes les candidatures soient étudiées en même temps et selon les règles énoncées par le programme. Au terme de l’étude, vous pouvez recevoir une offre d’admission, être sur une liste d’attente ou simplement refusé. Nous vous recommandons donc de faire un second choix de programme pour améliorer vos chances d’être admis.
Règles relatives au français

Repérez la section de la description du programme intitulée RÈGLES RELATIVES AU FRANÇAIS.

L’Université du Québec à Chicoutimi est une institution francophone soucieuse d’accueillir des candidats qui maîtrisent le français. Il existe de nombreux tests de français à l’UQAC, mais il y en a plus particulièrement deux qui sont exigés à l’admission :

  • Test de français international (TFI)
    Le Test de français international s’adresse aux candidats dont la langue maternelle n’est pas le français. Ce test doit être réussi avant l’inscriptionVous trouverez toutes les modalités en consultant la page du Bureau de l’international.
  • Le Test d’admission en français de l’UQAC (TF-UQAC)
    Le Test d’admission en français de l’UQAC s’adresse à tous les candidats de premier cycle qui n’ont pas réussi un des tests suivants :

    • Test de français de l’UQAC;
    • Épreuve ministérielle de langue et de littérature exigée pour l’obtention du DEC;
    • Test de français écrit du MEQ (jusqu’en 1997);
    • Personne ayant satisfait aux exigences en matière de français d’une université francophone canadienne avant son admission à l’UQAC;
    • Personne détenant un grade de bachelier d’une université francophone canadienne;
    • Personne détenant un baccalauréat français d’enseignement général, et ce, en vertu de l’accord cadre franco-québécois sur la reconnaissance des diplômes et la validation des études.

Les candidats qui doivent satisfaire cette exigence sont convoqués au premier automne de leur projet d’études. Il n’est pas possible d’en reporter la réalisation. Vous trouverez plus de détails sur le TF-UQAC dans la rubrique dédiée au test sur le site du Bureau du registraire.

Règles administratives

Pour déterminer le régime d’études et les trimestres ouverts à l’admission,
repérez la section de la description du programme intitulée RÈGLES ADMINISTRATIVES.

  • Régime d’études (temps plein ou temps partiel)
    Cette section est cruciale pour tous les candidats qui auront à faire des démarches d’immigration pour étudier chez nous. En effet, pour obtenir les documents d’immigration, vous devrez obligatoirement vous inscrire à temps plein. Il est donc primordial de choisir un programme ayant un régime d’études de ce type, sinon votre demande sera rejetée.
  • Trimestre d’admission (automne, hiver ou été)
    Cette section est également utile pour tous les candidats, car elle indique à quel trimestre (automne, hiver ou été) il est possible de faire une admission. À nouveau, si votre demande d’admission est faite à un mauvais trimestre, votre demande sera rejetée ou, le cas échéant, reportée automatiquement au trimestre autorisé.
Dates limites pour déposer une demande
  • Candidat international
    Dans ce contexte, comme il y a de nombreuses démarches à entreprendre (CAQ, permis d’études, visa, etc.) les dates indiquées dans le calendrier universitaire (1er mars pour le trimestre d’automne et 1er août pour le trimestre d’hiver) sont des dates limites : après cette date, les demandes seront étudiées, mais le trimestre d’admission sera automatiquement reporté au trimestre le plus avantageux.
  • Candidat québécois dans un programme non contingenté
    Dans ce contexte, les dates indiquées dans le calendrier universitaire (1er mars pour les trimestres d’été et d’automne et 1er novembre pour le trimestre d’hiver) sont considérées comme des dates cibles : nous acceptons les demandes d’admission dans ces programmes jusqu’à une semaine avant le début des cours. À titre d’exemple, pour une admission au trimestre d’automne, nous accepterons les demandes jusqu’à la deuxième semaine du mois d’août. Dans certains cas, vous pourrez déposer une demande d’admission dans la première semaine de cours. Si vous êtes dans cette situation, communiquez avec le Bureau du registraire pour valider votre choix et connaître la marche à suivre. Notez que l’admission ne pourra être faite qu’à partir d’un formulaire papier et que vous devrez débourser 50$ pour son traitement.
  • Candidat dans un programme contingenté
    Dans ce contexte, les dates indiquées dans le calendrier universitaire (1er mars pour les trimestres d’été et d’automne et 1er novembre pour le trimestre d’hiver au premier cycle et 1er février aux cycles supérieurs) sont considérées comme des dates limites : nous ne considérerons aucune demande électronique faite après cette date, ni aucune demande papier transmise par courrier dont le cachet de la poste portera une date ultérieure à l’une de ces dates limites.
Programmes ouverts par cohortes

Un programme ouvert par cohorte est une formation qui commence uniquement lorsque le nombre d’étudiants nécessaires pour l’offrir est atteint. Il y a trois grandes familles de programmes ouverts par cohorte:

  • Les programmes réguliers ouverts par cohorte
    Ils sont identifiés dans un encadré au tout début de la description officielle du programme. Pour obtenir davantage d’informations, vous devez d’abord communiquer avec l’équipe responsable du programme.
  • Les programmes ouverts par cohorte par un centre d’études
    Ils ne sont pas identifiés dans la description officielle du programme, mais sont annoncés par le centre d’études. Communiquez d’abord avec ce dernier pour obtenir de l’information.
  • Les programmes ouverts par cohorte par le Centre du savoir sur mesure (CESAM)
    Ils ne sont pas identifiés dans la description officielle du programme, mais sont annoncés par des partenaires de CESAM. Si vous avez des questions, communiquez d’abord avec le Centre du savoir sur mesure.
Admission et inscription à un DEC-BAC

L’Université du Québec à Chicoutimi a conclu des ententes de types DEC-BAC avec les cégeps d’Alma, de Baie-Comeau, de Chicoutimi, de Jonquière, de Sept-Îles et de St-Félicien. Les objectifs qui soutiennent ces ententes sont :

  • d’offrir un programme de formation collégiale et universitaire, qui se distingue par une continuité dans la séquence des cours suivis;
  • d’éliminer les regroupements entre les cours des niveaux collégial et universitaire;
  • d’offrir la possibilité aux étudiants performants de se réaliser dans leur champ d’études;
  • de minimiser le coût des études, en réduisant la durée de ces dernières pour ceux qui désirent compléter un programme d’études collégiales technique et un programme d’études universitaires;
  • d’accéder plus rapidement au marché du travail.

Les candidates et candidats qui désirent participer à une telle entente doivent consulter les personnes responsables dans les collèges concernés afin de déterminer leur admissibilité. Après avoir obtenu l’approbation d’une personne responsable au collège, le candidat doit remplir la demande d’admission. La demande doit être déposée au Bureau du registraire de l’UQAC pour les fins usuelles de traitement.

Consultez le tableau synthèse décrivant les critères d’admissibilité et de participation au DEC-BAC.

Étape suivante