Assurez vous de déposer l’ensemble des documents exigés dans les conditions d’admission de votre programme d’études avant de transmettre votre demande.
Toute demande incomplète sera automatiquement refusée.
Candidats québécois
- Une photocopie du certificat de naissance incluant les prénoms et noms des parents (émis par l’état civil).
Si le diplôme présenté à l’appui de votre demande d’admission est un diplôme d’études collégiales, vous n’avez aucun document à fournir.
D’autres documents peuvent vous être exigés pour déposer votre candidature. Vous devez vous référer à la section conditions d’admission du programme que vous avez choisi.
Voici une liste exhaustive des documents qui peuvent vous être demandés :
- Relevé de notes officiel des études présentées à l’appui de votre candidature
- Lettre d’attestation d’expérience
- Curriculum vitae
- Lettre d’intention
- Rapport confidentiel
Citoyens canadiens et résidents permanents nés hors-Québec
- Photocopie du certificat de naissance incluant les prénoms et noms des parents (émis par l’état civil).
- Relevés de notes des études présentées à l’appui de votre candidature.
- Photocopie du diplôme présenté à l’appui de votre candidature.
Vos documents doivent être traduits en français ou en anglais si vos documents sont dans une autre langue.
D’autres documents peuvent vous être exigés pour déposer votre candidature. Vous devez vous référer à la section conditions d’admission du programme que vous avez choisi.
Voici une liste exhaustive des documents qui peuvent vous être demandés :
- Lettre d’attestation d’expérience
- Curriculum vitae
- Lettre d’intention
- Rapport confidentiel
- La preuve de réussite d’un test de français international
De plus, si vous êtes dans l’une des situations suivantes, voici ce que vous devez fournir au dépôt de votre candidature :
Pour les citoyens canadiens nés à l’étranger :
- Une photocopie recto verso de la carte de citoyenneté canadienne ou le certificat de citoyenneté canadienne.
Pour les résidents permanents :
- Une photocopie recto verso de la carte de résident permanent ou le formulaire IMM-1000 ou IMM-5292 ou IMM-5688 ou IMM-5617 qui détermine ce statut.
Candidats internationaux
__________________________________________________________________________________
Admission à partir du trimestre d’hiver 2026
Toute personne candidate à un programme identifié dont la langue maternelle n’est pas le français est tenue de se soumettre à un test de français, parmi ceux acceptés par l’UQAC, avant le début de son processus d’admission dans un programme d’études. Il est à noter que les personnes candidates en protocole d’échange provenant d’une université partenaire et dont la langue d’enseignement est le français sont exemptées de cette obligation.
Pour être considéré valide, le test doit avoir été passé dans les vingt-quatre (24) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel la personne candidate fait une demande d’admission, et afficher un résultat correspondant aux exigences du cycle d’études ou du programme d’études (pour les cycles supérieurs) pour ce qui est de la compréhension écrite ET de la compréhension orale.
La personne candidate doit transmettre la preuve de réussite de son test de français au Bureau du registraire obligatoirement lors du dépôt de sa demande d’admission comme pièce constitutive de son dossier d’admission.
__________________________________________________________________________________
- Photocopie du certificat de naissance incluant les prénoms et noms des parents (émis par l’état civil).
- Relevés de notes des études présentées à l’appui de votre candidature.
- Photocopie du diplôme présenté à l’appui de votre candidature.
Vos documents doivent être traduits en français ou en anglais si vos documents sont dans une autre langue.
D’autres documents peuvent vous être exigés pour déposer votre candidature. Vous devez vous référer à la section conditions d’admission du programme que vous avez choisi.
Voici une liste exhaustive des documents qui peuvent vous être demandés :
- Test de français (si votre situation l’exige)
- Lettre d’attestation d’expérience
- Curriculum vitae
- Lettre d’intention
- Rapport confidentiel
- Preuve de réussite d’un test de français international
Candidats issus des Premières Nations
- Photocopie du certificat de statut Indien (si le candidat se déclare comme étant membre d’une Première Nation).
- Photocopie du certificat de naissance incluant les prénoms et noms des parents (émis par l’état civil)
- Relevé de notes des études présentées à l’appui de votre candidature (original ou photocopie)
Si le diplôme présenté à l’appui de votre demande d’admission est un diplôme d’études collégiales, vous n’avez aucun document à fournir.
D’autres documents peuvent vous être exigés pour déposer votre candidature. Vous devez vous référer à la section conditions d’admission du programme que vous avez choisi.
Voici une liste exhaustive des documents qui peuvent vous être demandés :
- Lettre d’attestation d’expérience
- Curriculum vitae
- Lettre d’intention
- Rapport confidentiel