Mot de la présidente

Janvier 2023

C’est le 29 septembre 2011 que j’ai été élue présidente du SPP-UQAC. À l’époque, j’étais la p’tite nouvelle que personne ne connaissait. Vous m’avez fait confiance malgré tout et je vous en suis encore reconnaissante.

Mon désir de m’impliquer au syndicat n’a jamais été basé sur de l’opportunisme. Je souhaitais profondément mettre tout en œuvre pour aider les gens et maintenir ou bonifier les conditions de travail des professionnel·le·s. J’espérais aussi réussir à améliorer la situation des employé·e·s contractuel·le·s.

Au fil des ans, j’ai appris à vous connaître et à maîtriser mes nouvelles fonctions. Vous côtoyer est toujours un honneur pour moi. Avec l’appui des gens qui se sont impliqués au sein du Comité exécutif et de tous les autres comités, j’ai discuté, consolé, négocié, encouragé, expliqué du mieux que j’ai pu. Les limites de notre convention collective ont fait en sorte que parfois j’ai déçu quelques personnes. Sachez par contre que la volonté de vous aider a toujours été là. Je suis encore passionnée et je me sens privilégiée d’être à votre service depuis tant d’années.

Les défis à venir sont nombreux. J’ai réalisé notamment que les professionnel·le·s sont peu reconnu·e·s au sein de l’institution. Cette reconnaissance devient pour moi une priorité.

Par ailleurs, le télétravail est devenu une réalité pour plusieurs d’entre vous. La procédure instaurée par l’Université en est à ses premiers balbutiements. Des ajustements sont à prévoir. Nous suivrons la situation de près.

Cette nouvelle façon de travailler aura de nombreux impacts sur nos conditions de travail. Le syndicat doit dès maintenant identifier les changements qui devront être apportés à la convention collective en lien avec ces nouveautés. Les membres du Comité exécutif du SPP-UQAC sont prêts à relever ce défi.

En terminant, sachez que si vous vivez une situation difficile, si vous vous questionnez sur vos droits ou sur ceux de l’employeur, vous pouvez me contacter par courriel à Manon_Bouchard@uqac.ca . Il me fera plaisir de vous aider.

 

 

Présidente