Les six principales étapes d’assignation d’un stage

Étape 1 – Admissibilité au stage

Stage 1

  • Être inscrit au premier stage auprès du secrétariat du programme d’études.

Stage 2

  • Avoir réussi le premier stage ;
  • Être inscrit au deuxième stage auprès du secrétariat du programme d’études.

Stage 3

  • Avoir réussi le deuxième stage ;
  • Être inscrit au troisième stage auprès du secrétariat du programme d’études.

Stage 4

  • Avoir réussi le troisième stage ;
  • Avoir réussi le TECFÉE ;
  • Être inscrit au quatrième stage auprès du secrétariat du programme d’études.

Stage emploi

  • L’admissibilité d’un stage emploi passe par une invitation du centre de services scolaire (CSS). Cette invitation doit être transmise au bureau de la formation pratique en enseignement.
  • Il est possible que des personnes étudiantes soient conviées à faire leur 3e ou 4e stage en situation de stage emploi.
  • La qualité du dossier académique et le professionnalisme sont pris en compte dans l’étude des candidatures soumises.

Retour au menu principal des étapes

 

Étape 2 – Demande de stage

Stage 1

  • Lors d’un cours, l’agent de stage rencontre les personnes étudiantes (en septembre) pour remplir le formulaire de demande de stage sauf pour les programmes du BEP, BELF et DESS, car les demandes et les inscriptions peuvent être faites selon les besoins des personnes étudiantes.

IMPORTANT

  • Aucune personne étudiante ne doit effectuer de contact auprès d’un milieu scolaire en vue de son placement. Seul le Bureau de la formation pratique peut agir en cette matière.
  • La personne étudiante devra déclarer tout lien de parenté dans le document de demande de stage. Il est de la responsabilité de cette dernière de le faire. Tout lien de parenté entre la personne stagiaire et la personne superviseure de stage, la personne enseignante associée, la direction ou la direction adjointe sera interdit.

Stages 2, 3 et 4

  1. Lors d’un cours, l’agent de stage rencontrera les personnes étudiantes en présentiel ou virtuellement en mars ou en avril afin de faire remplir le formulaire de demande de stage. Il est possible que ce dernier soit uniquement acheminée virtuellement sans qu’une rencontre soit planifiée (selon les programmes).
  2. Aucune personne étudiante ne doit initier de contact auprès des milieux scolaires en vue de son placement. Seul le Bureau de la formation pratique en enseignement peut agir en cette matière.
  3. La personne étudiante devra déclarer tout lien de parenté dans le document de demande de stage. Il est de la responsabilité de cette dernière de le faire. Tout lien de parenté entre la personne stagiaire et la personne superviseure de stage, la personne enseignante associée, la direction ou la direction adjointe sera interdit.

Stage hors de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Un tel stage est possible uniquement lors des 3e et 4e stages sous condition de l’approbation de la direction de programme.

Stage hors Québec

Un tel stage est possible uniquement lors du 3e stage pour certains programmes. Pour en savoir plus, vous devez communiquer avec la direction de votre programme.

 

Retour au menu des étapes

 

Étape 3 – Déclaration d’engagement professionnel

Avant le début de votre premier stage, vous serez invité(e) à signer cette déclaration lors d’un de vos cours.

Retour au menu des étapes

 

 

Étape 4 – Vérification d’antécédents judiciaires

VOUS TRAVAILLEZ DÉJÀ pour le centre de services scolaire (CSS) ou l’établissement privé

Il est de votre responsabilité de communiquer avec le Service des ressources humaines du Centre de services scolaire concerné afin de mettre à jour votre dossier. Il vous sera alors possible de rappeler que votre situation n’a pas changé ou préciser les changements à apporter.

  • Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay
    36, rue Jacques-Cartier E
    Chicoutimi (Québec)  G7H 1W2
    Informations par téléphone :
    418-698-5000 poste 5243
  • Centre de services scolaire de La Jonquière
    3644, boulevard St-Jules
    Jonquière (Québec)  G7X 2K9
    Informations par téléphone :
    418-542-7551 poste 4276
  • Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean
    350, boul. Champlain sud
    Alma (Québec)  G8B 5W2
    Informations par téléphone :
    418-669-6000 poste 5500
  • Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets
    1950, boulevard Sacré-Coeur
    Dolbeau-Mistassini (Québec)  G8L 2R3
    Informations par téléphone :
    418-275-4136 poste 1012

 

VOUS N’AVEZ JAMAIS TRAVAILLÉ pour le centre de services scolaire (CSS) ou l’établissement privé

 

IMPORTANT
Si vous faites un stage à l’extérieur de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean ou de celle de la Côte-Nord, vous devez vérifier quelles sont les procédures à suivre. Cette vérification doit se faire auprès du service des ressources humaines du centre de services scolaire choisi.

Retour au menu des étapes

 

Étape 5 – Délai de traitement de la demande de stage

Pour les quatre (4) stages, la confirmation de stage est acheminée par votre courriel UQAC dans les quatre (4) semaines précédant la date de début du stage.

Retour au menu des étapes

Étape 6 – Réception de la confirmation de stage

Avant le début du stage, la personne stagiaire entre en contact avec la personne enseignante associée pour faire connaissance, fixer un premier rendez-vous et recueillir des informations utiles au stage et à sa préparation.

La confirmation de stage doit être considérée comme un engagement formel entre la personne stagiaire et la personne enseignante associée.
La personne stagiaire a donc la responsabilité de respecter cet engagement et de se rendre dans le milieu selon l’horaire de l’école et celui de la personne enseignante associée.

Voici le lien vers la déclaration d’engagement professionnel pour des fins de relecture.

Vous pouvez également consulter cette page pour réviser vos rôles et responsabilités en tant que stagiaire.

Retour au menu des étapes