Formation 1 (F1) : Établir la relation
Durée : 6 heures
- Cerner différentes composantes de la personnalité du stagiaire et de la personne enseignante associée qui interfèrent dans la relation en contexte de stage.
- Identifier des facilitateurs et des irritants pouvant influencer la « cohabitation professionnelle ».
- Expérimenter une technique de résolution de problèmes respectueuse des besoins de chacun.
Formation 2 (F2) : Accueillir et guider
Durée : 6 heures
- Identifier des informations importantes devant être communiquées au stagiaire lors de l’accueil.
- Se familiariser avec une démarche de supervision pédagogique.
- Expérimenter des outils d’observation et de rétroaction en lien avec les compétences professionnelles.
Formation 3 (F3) : Accompagner
Durée : 6 heures
- Se conscientiser au fait que le stage doit constituer « un temps fort » de la formation.
- Définir les composantes de l’analyse réflexive (la réflexion dans et sur l’action).
- Se familiariser avec la démarche d’analyse réflexive.
- Apprendre à partager son savoir d’expérience.
- Permettre au stagiaire d’élaborer et de perfectionner ses modèles d’action.
Formation 4 (F4) : Évaluer
Durée : 6 heures
- S’approprier le référentiel des compétences professionnelles dans une perspective d’évaluation en cours et en fin de stage.
- Se conscientiser aux exigences, aux embûches et aux difficultés inhérentes à l’exercice du jugement professionnel (pièges et malaises, etc.).
- Bien cibler, tout au long du stage, les objectifs et les manifestations attendues en lien avec l’évaluation sommative (apprendre à documenter le stage, etc.).
- Saisir l’articulation de l’ensemble du processus d’évaluation.
Le calendrier 2025-2026 vous permettra de connaitre les dates et les lieux des formations.
Votre inscription à ces formations pourra être faite par téléphone au 418-545-5011 p.5413 ou par courriel au stages-uqac@uqac.ca