La confidentialité des informations relatives à l’élève

La personne stagiaire reconnait que tous les renseignements personnels, données et informations concernant les élèves, obtenus ou recueillis d’une quelconque manière durant son stage, demeurent la propriété exclusive de l’établissement scolaire où elle effectue son stage. Ces informations sont déposées au dossier prévu à cet effet et sont conservées selon la règlementation relative à la confidentialité de cet établissement.
La personne stagiaire s’engage à maintenir confidentielles toutes les informations auxquelles elle a accès dans le cadre de ses stages. Elle est tenue à une obligation de discrétion et de réserve dans l’utilisation de renseignements personnels concernant les élèves et leur famille.

La propriété intellectuelle et les droits d’auteur de documents pédagogiques

La personne stagiaire reconnait qu’elle aura accès à des documents pédagogiques produits par les personnes enseignantes de l’établissement ou par le centre de services scolaire où elle fera son stage. Ces documents ne peuvent par la suite être librement utilisés, reproduits ou autrement diffusés sans l’autorisation de leur(s)
auteur(-trice)s. La personne stagiaire s’engage aussi à respecter les principes et les règles qui régissent la propriété intellectuelle et les droits d’auteur de tout document pédagogique mis à sa disposition par les personnes enseignantes de l’établissement ou du centre de services scolaire où elle se trouve.

L’utilisation d’un langage approprié

La personne stagiaire reconnait l’importance d’adopter un langage convenable et respectueux dans son enseignement et dans tout autre contexte de communication avec les élèves, le personnel, la direction ou les parents.
La personne stagiaire s’engage donc à utiliser un langage approprié et respectueux en tout temps ainsi qu’à promouvoir l’utilisation d’un langage parlé et écrit de qualité.

Les règlements de l’école

La personne stagiaire reconnait qu’il existe des règlements propres à chaque école à propos du savoir-vivre, des relations avec les autres (direction, personnes enseignantes, personnel professionnel et de soutien, élèves et parents), de la tenue vestimentaire, des horaires et du fonctionnement général de l’établissement.
La personne stagiaire s’engage à respecter le code de vie en vigueur dans l’établissement scolaire qui l’accueille et à le faire respecter.

 

Le respect du régime pédagogique

La personne stagiaire reconnait qu’il existe un régime pédagogique établi par le ministère de l’Éducation pour assurer la mission de l’école, soit celle d’instruire les élèves, de les socialiser et de les qualifier à travers leur parcours scolaire. La personne stagiaire s’engage donc à dispenser l’enseignement, en conformité avec le régime pédagogique existant, en vertu de l’article 447 de la LIP (L.R.Q. c. I— 13.3).

Les obligations de la personne stagiaire

Selon l’article 22 de la LIP (L.R.Q. c. I— 13.3), il est du devoir de la personne enseignante, et donc de la personne stagiaire, de contribuer à la formation intellectuelle et au développement intégral de la personnalité des élèves qui lui sont confiés ; de collaborer à développer le gout d’apprendre chez les élèves ; de prendre les moyens appropriés pour aider à développer, chez les élèves, le respect des droits de la personne ; d’agir d’une manière juste et impartiale dans ses relations avec ses élèves ; de prendre les mesures nécessaires pour promouvoir la qualité de la langue écrite et parlée ; de prendre des mesures appropriées qui lui permettent d’atteindre et de conserver un haut degré de compétence professionnelle et de respecter le projet éducatif de l’école.
Par ailleurs, pour l’ensemble des activités pédagogiques réalisées dans les écoles d’accueil, la personne stagiaire est tenue de se conformer au Référentiel des compétences professionnelles de la profession enseignante (MEQ, 2020).

 

L'usage des médias sociaux

Il est recommandé aux personnes stagiaires de ne pas afficher de renseignements personnels confidentiels ou de photos compromettantes sur les sites de réseautage. En tant que futur(e) membre du personnel de l’éducation, il faut éviter de communiquer avec les élèves sur les médias sociaux. Pour ne pas causer de tort à sa réputation, la personne stagiaire a donc avantage à garder une distance professionnelle avec les élèves.

(Cf. Les médias sociaux. Des outils aussi utiles que redoutables, Centrale des syndicats du Québec, ISBN 987-2-89061-111-5).

L'équité

La personne stagiaire reconnaît qu’elle doit éviter toute forme de discrimination envers les élèves, le personnel de l’établissement et les parents. Elle s’engage aussi à éviter toute forme de message discriminatoire à l’égard des individus ou des groupes composant la société.

La personne stagiaire s’engage à traiter toute personne de manière juste et équitable, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur la race, la couleur, l’apparence physique, le sexe, l’orientation sexuelle, l’état civil, l’âge, la religion, la condition sociale, la capacité physique ou intellectuelle.

Le respect de l'élève

La personne stagiaire doit donner un caractère professionnel à ses relations avec l’élève, qu’elles soient d’ordre pédagogique, relèvent simplement de l’écoute, d’une aide quelconque ou de la communication sociale. À travers l’établissement de ces relations, la personne stagiaire doit s’assurer en tout temps que l’intégrité physique et le développement intellectuel et moral de l’élève soient protégés.

La personne stagiaire s’engage à s’adresser aux élèves avec respect et dignité, à agir envers eux en les traitant de manière judicieuse, prenant toujours en considération leurs droits et respectant leurs sentiments.

La relation entre la personne stagiaire et la personne enseignante associée

La personne stagiaire reconnaît qu’elle doit contribuer à créer un esprit de collégialité au sein de son établissement d’enseignement d’accueil. Pour y arriver, elle doit faire preuve d’autonomie, d’un bon jugement et d’un vrai sens des responsabilités. Elle doit aussi adopter une attitude et un comportement ayant des effets positifs sur son entourage, tout particulièrement envers sa personne enseignante associée.

La personne stagiaire s’engage à collaborer avec sa personne enseignante associée et avec les autres personnes intervenantes de l’établissement d’enseignement. Elle est invitée à établir une relation de confiance, dans le respect de la dignité et de la compétence de la personne enseignante associée ou de tout autre personne intervenante de l’école.

Les liens de parenté

Pour assurer le plus d’objectivité possible dans la relation de la personne stagiaire avec les personnes devant intervenir auprès d’elle, la personne stagiaire s’engage à déclarer, dans sa demande de stage, tous les liens de parenté directs (père, mère, oncle, cousine, etc.) et indirects (belle-famille, tuteur) qu’elle a avec des membres du personnel ou des élèves du centre de services scolaire, de l’établissement privé, de la commission scolaire ou du centre éducatif des Premières Nations où elle souhaite faire son stage.

La personne stagiaire accepte qu’aucun lien de parenté direct ou indirect ne puisse exister entre elle et la personne enseignante associée, la personne superviseure universitaire et la direction d’école ou sa direction adjointe.