Les modalités concernant l’arrêt d’un stage

Arrêt demandé par la personne stagiaire

La personne stagiaire doit :

  • Aviser la personne superviseure de son intention de mettre fin à son stage et de la raison de cet arrêt.

IMPORTANT

  • Après avoir effectué une supervision dans le milieu scolaire, la personne superviseure discute avec la personne stagiaire, la personne enseignante associée et la direction de l’établissement scolaire. La direction du programme et le bureau de la formation pratique en enseignement doivent ensuite être informés de l’arrêt du stage.
  • Le bureau de la formation pratique en enseignement contacte la direction de l’établissement scolaire et le responsable des stages du Centre de services scolaire pour obtenir des précisions sur l’arrêt du stage.
Arrêt demandé par la personne superviseure

La personne superviseure doit :

  • Après avoir effectué une supervision dans le milieu scolaire, discuter avec la personne stagiaire, la personne enseignante associée et la direction de l’établissement scolaire. La direction du programme et le bureau de la formation pratique en enseignement doivent ensuite être informés de l’arrêt du stage.
  • Le bureau de la formation pratique en enseignement contacte la direction de l’établissement scolaire et le responsable des stages du Centre de services scolaire pour obtenir des précisions sur l’arrêt du stage.
Arrêt demandé par la personne enseignante associée ou la direction de l'établissement scolaire

La personne enseignante associée ou la direction de l’établissement scolaire doivent :

  • Aviser la personne superviseure de l’arrêt du stage

IMPORTANT

  • Après avoir effectué une supervision dans le milieu scolaire, la personne superviseure discute avec la personne stagiaire, la personne enseignante associée et la direction de l’établissement scolaire. La direction du programme et le bureau de la formation pratique en enseignement doivent ensuite être informés de l’arrêt du stage.
  • Le bureau de la formation pratique en enseignement contacte la direction de l’établissement scolaire et le responsable des stages du Centre de services scolaire pour obtenir des précisions sur l’arrêt du stage.
Reprise d'un stage

Conformément au règlement pédagogique concernant la reprise d’un stage au premier cycle, la personne étudiante qui échoue à son stage parce qu’elle n’a pas atteint les objectifs d’apprentissage doit, sauf exception, reprendre ce stage dans l’année suivant cet échec.

La personne étudiante qui échoue à un stage en raison d’un comportement insatisfaisant, d’une attitude discutable ou d’un manquement grave doit, au cours de la reprise du stage, démontrer qu’elle s’est améliorée suffisamment pour répondre aux exigences du programme. Un échec à la reprise du stage entraîne normalement l’exclusion du programme. Dans ce cas, l’exclusion est prononcée par le registraire. Lorsqu’une personne étudiante est exclue par son milieu de stage, un échec est porté à son relevé de notes.

Ajoutons qu’une personne étudiante ne peut abandonner plus de deux fois consécutives, sans raison majeure, une activité de formation pratique sans mention d’échec.

Par ailleurs, dans le cas où une personne étudiante présenterait des comportements dysfonctionnels, la direction du module ou la personne responsable du programme concerné, en collaboration avec la personne doyenne des études de premier cycle, prépare un dossier détaillant les événements. Puis, conformément à la Politique relative à la sécurité des membres de la communauté universitaire sur le campus, le dossier est soumis au Comité de sécurité. Si la situation l’exige, des mesures temporaires pourront être mises en place par les gestionnaires afin d’assurer la sécurité des personnes concernées. Alors, le Comité de sécurité choisira soit de prolonger les mesures temporaires, soit d’imposer des mesures permanentes pouvant aller jusqu’à l’exclusion définitive de la personne étudiante de l’UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d’administration.

Enfin, dans le cas où une personne étudiante a un comportement déviant ou menaçant pour la sécurité des personnes, qu’elle présente un caractère dangereux ou qu’elle ne respecte pas les biens dont elle dispose, son dossier sera immédiatement transmis au Comité de sécurité. Ce dernier prendra les mesures qui s’imposent, lesquelles pourront aller jusqu’à l’exclusion définitive de la personne étudiante de l’UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d’administration.