Cette page présente des informations à propos des balises d’absence et des modalités de protection des stagiaires.
Il est important de mentionner qu’en règle générale, tous les jours d’absence doivent être repris en fin de stage. Voici la procédure que la personne stagiaire devra suivre lorsqu’il y a absence durant le déroulement de son stage :
Le jour même de l’absence :
- Informer la personne superviseure du stage ;
- Informer la personne enseignante associée ;
- Informer le bureau de la formation pratique (stages-uqac@uqac.ca) ;
- S’entendre avec la personne enseignante associée et la personne superviseure sur le ou les jours de reprise et en informer le bureau de la formation pratique (stages-uqac@uqac.ca).
Raisons pouvant justifier une ou des absences
- Maladie ;
- Obligation liée à son enfant ou à l’enfant de son(sa) conjoint(e) : sa garde, sa santé, son éducation (pièce justificative pourrait être requise) ;
- État de santé d’un parent ou d’une personne pour laquelle la personne stagiaire agit comme proche aidante (pièce justificative requise) ;
- Décès d’un proche (pièce justificative requise) ;
- Force majeure (pièce justificative requise).
Raisons ne pouvant pas justifier une ou des absences
- Besoin de repos ;
- Suppléance.
Dérogation possible à la règle, si et seulement si :
- La personne stagiaire n’éprouve pas de difficultés pendant son stage ;
- Le stage compte 30 jours ou plus ;
- Le programme d’enseignement dans lequel est inscrite la personne stagiaire prévoit plus d’heures de stage que le minimum de 700 heures de stage requis.
- Une ou des absences, sans reprise obligatoire en fin de stage, sont alors possibles pour un nombre de jours équivalents à 5 % du nombre de jours prévus dans le stage :
Stage de 30 jours : 1,5 jour ;
Stage de 40 jours : 2 jours ;
Stage de 43 jours : 2,15 jours ;
Stage de 45 jours : 2,25 jours ;
Stage de 50 jours : 2,5 jours ;
Stage de 54 jours : 2,75 jours ;
Stage de 60 jours : 3 jours ;
Stage de 65 jours : 3,25 jours.
L’Université détient une police d’assurance responsabilité visant à protéger les personnes stagiaires en milieu de stage. Si un accident, un évènement particulier ou un incident se produit en cours de stage, la personne stagiaire est tenue d’aviser le bureau de la formation pratique (stages-uqac@uqac.ca) dans les 24 heures qui suivront.
Voici un lien vous menant à des informations et à des ressources compétentes afin d’obtenir du soutien, des conseils, de l’accompagnement dans les cas de situations de violence de toutes sortes ou toutes autres conduites vexatoires.
Bureau de prévention et d’intervention
Pour des informations sur les absences pendant un stage, consultez le chapitre III de la loi visant à assurer la protection des stagiaires en milieu de travail.
Pour des informations sur le harcèlement psychologique pendant un stage et les recours possibles, consultez les chapitres IV et V de la loi visant à assurer la protection des stagiaires en milieu de travail.