L’étudiant(e) qui réalise un stage régulier en enseignement (et non un stage en emploi) ne devrait pas faire de suppléance pendant son stage puisque la période de formation en milieu scolaire se déroule normalement en jours consécutifs. Cependant, lorsqu’un Centre de services scolaire a épuisé sa liste des suppléance et n’a pas d’autres ressources pour un remplacement de dernière minute, il est convenu que celui-ci peut solliciter les stagiaires en situation de stage régulier dans son centre.
À cet effet, dans le cadre d’une rencontre de travail tenue le 7 décembre 2020, les membres du Comité régional de la formation pratique en enseignement ont déterminé les balises ci-après concernant la suppléance rémunérée pendant les stages réguliers.
Ces consignes ont été mises à jour le 25 mars 2025 par le sous-comité portant sur les stages en emploi.
Suppléance autorisée : Aucune
Suppléance autorisée dans la classe de stage
Nombre de jours autorisé au total : 2 jours (ou l’équivalent en demi- journées ou en périodes de cours) *
Particularité : S’il s’agit de remplacer l’enseignant associé, cela doit être en raison d’une absence demandée par celui-ci. Idéalement à partir de la deuxième moitié du stage à effectuer. Le directeur d’établissement (ou son représentant) assume l’encadrement et le soutien du stagiaire si l’enseignant associé n’est pas disponible.
Suppléance autorisée dans la classe de stage ou dans une autre classe (dans la même école)
Nombre de jours autorisé au total : 5 jours (ou l’équivalent en demi- journées ou en périodes de cours) * *
Particularité : La suppléance doit être dans le même champ d’enseignement et dans le(s) même(s) milieu(x) scolaire(s) où a lieu le stage.Lorsque la suppléance est dans une classe autre que la classe de stage, il faut obtenir l’accord de l’enseignant associé.Le directeur d’établissement (ou son représentant) assume l’encadrement et le soutien du stagiaire si l’enseignant associé n’est pas disponible.
Suppléance autorisée dans la classe de stage ou dans une autre classe (dans la même école)
Nombre de jours autorisé au total : 5 jours (ou l’équivalent en demi- journées ou en périodes de cours) *
Particularité : Lorsque la suppléance est dans une classe autre que la classe de stage, il faut obtenir l’accord de l’enseignant associé. Le directeur d’établissement (ou son représentant) assume l’encadrement et le soutien du stagiaire si l’enseignant associé n’est pas disponible.Pour ceux qui ont droit à la bourse de 3900 $ du Programme de bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires (uniquement pour les étudiants inscrits au BEP) (avoir été inscrit à temps partiel à la session d’automne 2022 ), un max. de 5 jrs en suppléance rémunérée est permis.
Suppléance autorisée dans la classe de stage ou dans une autre classe (dans la même école)
Nombre de jours autorisé au total : 2 jours supplémentaires au besoin (ou l’équivalent en demi-journées ou en périodes de cours)
*Particularité : La suppléance doit être dans le même champ d’enseignement ou domaine de stage.Lorsque la suppléance est dans une classe autre que la classe de stage, il faut obtenir l’accord de l’enseignant associé, du superviseur et de la direction du programme en enseignement de l’UQAC.Le directeur d’établissement (ou son représentant) assume l’encadrement et le soutien du stagiaire si l’enseignant associé n’est pas disponible.Pour ceux qui ont droit à la bourse Perspective Québec de 2 500 $, un maximum de 7 jours en suppléance rémunérée est permis.
*Les étudiant(e)s ne sont pas dans l’obligation de reprendre les journées de suppléance rémunérée.
Pour information complémentaire, vous pouvez communiquer avec Martin Corneau, agent de stage au Bureau de la formation pratique en enseignement, au 418-545-5011, poste 2232.