Critères généraux de sélection
La personne enseignante associée devra :
- Avoir choisi de jouer ce rôle ;
- Posséder un brevet d’enseignement ;
- Avoir acquis une expérience significative d’enseignement pour être en mesure d’accompagner, de soutenir et d’évaluer une personne stagiaire bien qu’une expérience en enseignement d’au moins cinq ans soit toujours souhaitable ;
- Posséder des compétences pédagogiques reconnues par sa direction d’établissement en lien avec les contenus à enseigner et les didactiques associées à ces contenus ;
- Suivre, dans la mesure du possible, des formations offertes par l’Université ;
- Être capable d’observation, d’analyse et de réflexion critique eu égard aux pratiques pédagogiques ;
- Démontrer une ouverture d’esprit permettant l’innovation et la créativité ;
- Faire preuve d’esprit d’équipe et d’une sensibilité manifeste à la vie de l’école.
Critères spécifiques de sélection
Disponibilité
- La personne enseignante qui accepte de travailler avec une personne stagiaire doit se rendre disponible afin d’assurer un encadrement approprié ;
- Elle doit s’engager à accompagner rigoureusement la personne stagiaire autant en fonction de ses forces que de ses défis.
Bien que la décision revienne à la direction de l’établissement concernée, le Comité régional de la formation pratique en enseignement propose certaines recommandations relatives aux cas suivants :
- Absence autorisée d’une personne enseignante associée pendant le déroulement d’un stage
Stage de huit semaines et moins : ne pas en planifier
Stages de neuf semaines et plus : l’absence autorisée ne peut être planifiée pendant les deux premières et les deux dernières semaines du stage. Dans un tel cas, la direction d’établissement nomme une personne enseignante qui sera responsable de l’encadrement de la personne stagiaire pendant l’absence autorisée, et ce, en accord avec la personne suppléante désignée de la personne enseignante associée.
- Tâche réduite (retraite progressive, réduction volontaire de tâche)
Pour avoir la possibilité de travailler avec une personne stagiaire, la réduction de tâche de la personne enseignante associée ne doit pas dépasser 20 %, soit l’équivalent d’une journée par semaine ;
Ces périodes doivent aussi être toujours assumées par la même personne suppléante ;
La personne suppléante doit signifier qu’elle accepte de travailler avec la personne stagiaire.
- Personne enseignante ressource
Les périodes durant lesquelles la personne enseignante associée agit à titre d’enseignante ressource ne doivent pas dépasser 20 % de sa tâche ;
Les périodes doivent obligatoirement inclure des activités d’enseignement.
- Liens de parenté
Les personnes enseignantes apparentées, directement (père, sœur, oncle, nièce…) ou indirectement (belle-famille, tuteur…), à une personne stagiaire ne peuvent agir auprès d’elle à titre de personnes enseignantes associées.