Cette page présente des informations concernant le déroulement d’un stage.

Arrêt du stage (pour des motifs sérieux d’ordre personnel ou pédagogique)

Les modalités concernant l’arrêt d’un stage

Arrêt demandé par la personne stagiaire

La personne stagiaire doit :

  • Aviser la personne superviseure de son intention de mettre fin à son stage et de la raison de cet arrêt.

IMPORTANT

  • Après avoir effectué une supervision dans le milieu scolaire, la personne superviseure discute avec la personne stagiaire, la personne enseignante associée et la direction de l’établissement scolaire. La direction du programme et le bureau de la formation pratique en enseignement doivent ensuite être informés de l’arrêt du stage.
  • Le bureau de la formation pratique en enseignement contacte la direction de l’établissement scolaire et le responsable des stages du Centre de services scolaire pour obtenir des précisions sur l’arrêt du stage.
Arrêt demandé par la personne superviseure

La personne superviseure doit :

  • Après avoir effectué une supervision dans le milieu scolaire, discuter avec la personne stagiaire, la personne enseignante associée et la direction de l’établissement scolaire. La direction du programme et le bureau de la formation pratique en enseignement doivent ensuite être informés de l’arrêt du stage.
  • Le bureau de la formation pratique en enseignement contacte la direction de l’établissement scolaire et le responsable des stages du Centre de services scolaire pour obtenir des précisions sur l’arrêt du stage.
Arrêt demandé par la personne enseignante associée ou la direction de l'établissement scolaire

La personne enseignante associée ou la direction de l’établissement scolaire doivent :

  • Aviser la personne superviseure de l’arrêt du stage

IMPORTANT

  • Après avoir effectué une supervision dans le milieu scolaire, la personne superviseure discute avec la personne stagiaire, la personne enseignante associée et la direction de l’établissement scolaire. La direction du programme et le bureau de la formation pratique en enseignement doivent ensuite être informés de l’arrêt du stage.
  • Le bureau de la formation pratique en enseignement contacte la direction de l’établissement scolaire et le responsable des stages du Centre de services scolaire pour obtenir des précisions sur l’arrêt du stage.
Reprise d'un stage

Conformément au règlement pédagogique concernant la reprise d’un stage au premier cycle, la personne étudiante qui échoue à son stage parce qu’elle n’a pas atteint les objectifs d’apprentissage doit, sauf exception, reprendre ce stage dans l’année suivant cet échec.

La personne étudiante qui échoue à un stage en raison d’un comportement insatisfaisant, d’une attitude discutable ou d’un manquement grave doit, au cours de la reprise du stage, démontrer qu’elle s’est améliorée suffisamment pour répondre aux exigences du programme. Un échec à la reprise du stage entraîne normalement l’exclusion du programme. Dans ce cas, l’exclusion est prononcée par le registraire. Lorsqu’une personne étudiante est exclue par son milieu de stage, un échec est porté à son relevé de notes.

Ajoutons qu’une personne étudiante ne peut abandonner plus de deux fois consécutives, sans raison majeure, une activité de formation pratique sans mention d’échec.

Par ailleurs, dans le cas où une personne étudiante présenterait des comportements dysfonctionnels, la direction du module ou la personne responsable du programme concerné, en collaboration avec la personne doyenne des études de premier cycle, prépare un dossier détaillant les événements. Puis, conformément à la Politique relative à la sécurité des membres de la communauté universitaire sur le campus, le dossier est soumis au Comité de sécurité. Si la situation l’exige, des mesures temporaires pourront être mises en place par les gestionnaires afin d’assurer la sécurité des personnes concernées. Alors, le Comité de sécurité choisira soit de prolonger les mesures temporaires, soit d’imposer des mesures permanentes pouvant aller jusqu’à l’exclusion définitive de la personne étudiante de l’UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d’administration.

Enfin, dans le cas où une personne étudiante a un comportement déviant ou menaçant pour la sécurité des personnes, qu’elle présente un caractère dangereux ou qu’elle ne respecte pas les biens dont elle dispose, son dossier sera immédiatement transmis au Comité de sécurité. Ce dernier prendra les mesures qui s’imposent, lesquelles pourront aller jusqu’à l’exclusion définitive de la personne étudiante de l’UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d’administration.

Balises pour la suppléance

L’étudiant(e) qui réalise un stage régulier en enseignement (et non un stage en emploi) ne devrait pas faire de suppléance pendant son stage puisque la période de formation en milieu scolaire se déroule normalement en jours consécutifs. Cependant, lorsqu’un Centre de services scolaire a épuisé sa liste des suppléance et n’a pas d’autres ressources pour un remplacement de dernière minute, il est convenu que celui-ci peut solliciter les stagiaires en situation de stage régulier dans son centre.

À cet effet, dans le cadre d’une rencontre de travail tenue le 7 décembre  2020, les membres du Comité régional de la formation pratique en enseignement ont déterminé les balises ci-après concernant la suppléance rémunérée pendant les stages réguliers.

Ces consignes ont été mises à jour le 25 mars 2025 par le sous-comité portant sur les stages en emploi.

Stage 1

Suppléance autorisée  : Aucune

Stage 2

Suppléance autorisée dans la classe de stage

Nombre de jours autorisé au total : 2 jours (ou l’équivalent en demi- journées ou en périodes de cours) *

Particularité : S’il s’agit de remplacer l’enseignant associé, cela doit être en raison d’une absence demandée par celui-ci. Idéalement à partir de la deuxième moitié du stage à effectuer. Le directeur d’établissement (ou son représentant) assume l’encadrement et le soutien du stagiaire si l’enseignant associé n’est pas disponible.

Stage 3

Suppléance autorisée dans la classe de stage ou dans une autre classe (dans la même école)

Nombre de jours autorisé au total : 5 jours (ou l’équivalent en demi- journées ou en périodes de cours) * *

Particularité : La suppléance doit être dans le même champ d’enseignement et dans le(s) même(s) milieu(x) scolaire(s) où a lieu le stage.Lorsque la suppléance est dans une classe autre que la classe de stage, il faut obtenir l’accord de l’enseignant associé.Le directeur d’établissement (ou son représentant) assume l’encadrement et le soutien du stagiaire si l’enseignant associé n’est pas disponible.

Stage 4

Suppléance autorisée dans la classe de stage ou dans une autre classe (dans la même école)

Nombre de jours autorisé au total : 5 jours (ou l’équivalent en demi- journées ou en périodes de cours) *

Particularité : Lorsque la suppléance est dans une classe autre que la classe de stage, il faut obtenir l’accord de l’enseignant associé. Le directeur d’établissement (ou son représentant) assume l’encadrement et le soutien du stagiaire si l’enseignant associé n’est pas disponible.

Suppléance autorisée dans la classe de stage ou dans une autre classe (dans la même école)

Nombre de jours autorisé au total : 2 jours supplémentaires au besoin (ou l’équivalent en demi-journées ou en périodes de cours)

*Particularité : La suppléance doit être dans le même champ d’enseignement ou domaine de stage. Lorsque la suppléance est dans une classe autre que la classe de stage, il faut obtenir l’accord de l’enseignant associé, du superviseur et de la direction du programme en enseignement de l’UQAC. Le directeur d’établissement (ou son représentant) assume l’encadrement et le soutien du stagiaire si l’enseignant associé n’est pas disponible.

*Les étudiant(e)s ne sont pas dans l’obligation de reprendre les journées de suppléance rémunérée.

 

Pour information complémentaire, vous pouvez communiquer avec Martin Corneau, agent de stage au Bureau de la formation pratique en enseignement, au 418-545-5011, poste 2232.

En cas d'absence(s), de harcèlement ou de conduites vexatoires
Éthique professionnelle
Stagiaire enceinte