Les principaux rôles et responsabilités de la direction d’établissement sont les suivants:

  • Collaborer avec le Bureau de la formation pratique de l’UQAC relativement au placement des stagiaires dans l’école dont il a la responsabilité;
  • Accueillir les stagiaires et favoriser leur intégration à la vie de l’école;
  • Considérer la personne stagiaire comme un membre de l’équipe-école, lui donner les mêmes obligations que le personnel régulier par rapport aux procédures et aux politiques en vigueur (ponctualité, présences, etc.) et l’intégrer aux activités pédagogiques et au projet éducatif de l’équipe-école;
  • Rechercher des solutions pour aider aux progrès dans l’apprentissage, en particulier en cas de difficultés;
  • Participer au diagnostic de toute situation problématique;
  • Aider à détecter les difficultés qui surgissent dans le fonctionnement du stagiaire et, s’il y a lieu, collaborer avec lui/elle, la personne enseignante associée et la personne superviseure de stage pour améliorer la situation;
  • Accompagner la personne enseignante associée dans sa tâche de partenaire pour assurer la formation d’une future personne enseignante;
  • Respecter et faire respecter les politiques de l’UQAC et de l’école, en particulier en ce qui concerne l’organisation et la réalisation des stages, conformément aux protocoles d’entente entre l’Université et les centres de services scolaires;
  • Participer, si possible, à la rencontre d’évaluation certificative et, en ce cas, signer le rapport final;
  • S’adresser au Bureau de la formation pratique en enseignement en cas d’incertitude ou de questionnement.