Rôles
  • Soutenir la formation de la personne stagiaire en mettant en place une communauté d’apprentissage qui favorise le développement de ses compétences professionnelles ;
  • Amener la personne stagiaire à se responsabiliser dans sa pratique professionnelle (ex. : lui rappeler qu’elle doit obligatoirement mettre à jour son dossier concernant ses antécédents judiciaires, qu’elle a un devoir de confidentialité envers les élèves et leur famille, etc.) ;
  • Représenter l’UQAC auprès du milieu scolaire et des personnes qui le représentent ou qui y interviennent.

 

Responsabilités
Avant le début du stage
  • Faire une lecture attentive du guide de stage ;
  • Contacter la personne enseignante associée et la personne stagiaire afin de planifier la rencontre d’introduction qui servira à établir l’horaire des visites et à expliquer l’ensemble du stage, ce qui inclut le rappel des rôles et responsabilités de chacun des membres de la triade et la présentation du plan d’intervention utilisé en cas de difficulté rencontrée par la personne stagiaire, et ce, afin de soutenir sa réussite.

 

Pendant le stage
  • Conformément à la Politique relative aux modalités d’enseignement de l’Université, les séances d’observations des stagiaires se déroulent sur place à l’école. Néanmoins, tout dépendant du programme de formation concerné, des modalités différentes pourraient avoir été prévues. Prière de valider auprès de la direction de programme concernée.
  • Toujours se présenter à la réception de l’école de stage avant de rejoindre la personne stagiaire et la personne enseignante associée ;
  • En cas de difficultés rencontrées par la personne stagiaire, mettre en place un plan d’intervention et consulter le dossier du stagiaire si ce dernier a déjà donné son accord à cet effet. À valider auprès du secrétariat du programme concerné.
  • En cas de difficultés relatives au fonctionnement organisationnel du stage, s’adresser à l’agent de stage ;
  • En cas de problèmes liés au suivi pédagogique, s’adresser à la direction du programme d’enseignement ;
  • Discuter avec la personne stagiaire des liens à établir entre ses connaissances et son savoir expérientiel ;
  • Effectuer des supervisions de stage formatives suivies de rencontres en triade (voir le guide de stage pour savoir combien de supervisions doivent être assurées pendant le stage) ;
  • Conformément au règlement de l’Université et des normes du programme d’enseignement, assumer la responsabilité de l’évaluation certificative ;
    • En concertation avec la personne enseignante associée, assumer la rédaction du rapport de stage ou la grille d’évaluation ou d’appréciation, puis recueillir les signatures manuscrites ou électroniques requises ;
    • Déposer cette évaluation, en format électronique, au secrétariat du programme d’enseignement.

 

Lors d’un stage en emploi
  • Se référer au Bureau de la formation pratique en enseignement si la personne enseignante associée ou les ressources accompagnatrices sont inadéquates afin qu’un suivi soit fait auprès du Centre de services scolaire.