La formation pratique en stage a pour but de permettre à la personne étudiante d’acquérir et de développer ses habiletés, dans les sept champs de compétences identifiés par l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) ; Relations interpersonnelles, évaluation, intervention, recherche, éthique et déontologie, consultation et supervision.
La formation pratique en stage prévoit l’intégration des personnes étudiantes dans un milieu de pratique (la Clinique universitaire de psychologie), l’exposition à la clientèle et une supervision assurée par des professionnels expérimentés membres de l’Ordre des psychologues du Québec. Cette formation vise à favoriser des apprentissages progressifs quant aux niveaux de complexité des problématiques et des clientèles auxquelles la personne étudiante sera exposé. Le niveau de responsabilité et d’autonomie de la personne étudiante ira en s’accroissant au fur et à mesure qu’elle progressera dans son cheminement. La principale modalité d’apprentissage se veut expérientielle et est axée sur le contact direct avec la clientèle. La supervision sera régulière et soutenue, tout au long de cette formation pratique.
Au programme de doctorat en psychologie, les stages comportent 745 heures de formation pratique obligatoire. Ils sont au nombre de cinq et totalisent 17 crédits.