L’équipe responsable de la tenue des stages à la clinique universitaire de psychologie et des milieux d’internats est composée de la direction de programme, de la direction de la CUP et de la personne agente de stage. Chacun collabore pour que la formation pratique perpétue la qualité de la formation pratique et contribue au développement des compétences essentielles en psychologie et neuropsychologie chez nos doctorantes et doctorants.

Direction de programme

Daniel Lalande : dpcs_psycho-doct@uqac.ca

Personne agente de stage

Brigitte Otis/Vicky Tremblay: Stages_psychologie@uqac.ca

Direction de la clinique universitaire de psychologie

Johanne Dubreuil: jdubreui@uqac.ca

Personnes superviseures

     Karine Gaudreault

J’ai la chance d’être professeure clinique depuis maintenant 5 ans. J’ai accompagné trois internes en psychologie jusqu’à présent, au sein du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay.

J’y exerce la psychologie depuis ma diplomation en 2003, auprès d’une clientèle enfant et ce, dans différentes écoles primaires. Travailler dans le milieu de l’éducation permet de travailler en équipe multidisciplinaire, de collaborer avec des partenaires, de procéder à des analyses systémiques et de dresser des portraits cliniques à l’aide d’observations concrètes, au cœur même du milieu de vie de l’enfant. Nous avons également la chance d’évaluer à l’aide d’outils psychométriques, différents types de problématiques, afin de participer à l’élaboration de plan d’intervention visant à améliorer le parcours scolaire des jeunes. Bref, la psychologie scolaire comporte une clientèle variée et des interventions variées.

 

 Élaine Pearson

Psychologue, diplômée M.Ps. de l’université Laval en 1997. Membre de l’OPQ. Je travaille auprès d’une clientèle pédiatrique (0-17 ans) depuis 1999, à l’hôpital de Chicoutimi, sur l’unité de soins pédiatriques. Je travaille en étroite collaboration et en interdisciplinarité avec les équipes médicales et pluriprofessionnelles impliquées auprès de jeunes présentant un trouble de la conduite alimentaire ou des problèmes de santé physique (pathologie chronique, cancer, etc.). Mon travail  consiste à accueillir les jeunes dans leur dimension psychique, évaluer leurs besoins et leur fonctionnement, dresser un profil de leurs ressources et capacités à faire face à la maladie, identifier la présence de trouble particulier (anxiété, dépression, etc.), déterminer les interventions et services adéquats et pertinents, orienter vers d’autres ressources au besoin, effectuer des interventions et des traitements auprès du jeune et sa famille dans la gestion des symptômes comportementaux et psychologiques liés à un diagnostic, tout en apportant soutien au personnel soignant (aide au diagnostic, partage de connaissances sur le fonctionnement psychologique et mental et sur son impact potentiel sur les comportements de jeunes, etc.).

 

Stéphanie Audet

En pratique privée depuis 2012, elle a également pratiqué dans le système public essentiellement auprès de la clientèle jeunesse, notamment au sein de l’équipe de pédopsychiatrie de l’hôpital de Chicoutimi et au Centre jeunesse du Saguenay-Lac-St-Jean.

Stéphanie Audet est titulaire d’un baccalauréat et d’un doctorat en psychologie de l’Université du Québec à Chicoutimi. Cependant, elle a aussi antérieurement complété des études collégiales en travail social et elle a oeuvré dans ce domaine pendant près de 3 ans. Madame Audet intervient surtout auprès de la clientèle jeunesse depuis plus de 10 ans. Elle a d’ailleurs réalisé son essai doctoral sur l’étude des relations entre les stratégies de coping, la dépression, l’anxiété et l’estime de soi chez une population adolescente. Dans sa pratique, elle se spécialise spécifiquement dans l’évaluation neurocognitive pédiatrique, permettant notamment de dépister la présence de troubles neurodéveloppementaux ou d’autres conditions neurocognitives particulières telle la déficience intellectuelle, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, la douance, les troubles d’apprentissages, les retards de langage, etc. Mais elle est en mesure aussi de réaliser de l’évaluation auprès d’adultes âgés de moins de 5o ans, pour certains motifs.

 

Annie Brassard

J’ai obtenu mon diplôme de maîtrise en psychologie (concentration neuropsychologie clinique) en 2003. Je travaille à l’Hôpital de Chicoutimi depuis 2003, principalement avec la clientèle adulte et gériatrique. Dans le cadre de mon travail aux services psychosociaux généraux, je réalise des évaluations neuropsychologiques dans un contexte d’aide au diagnostic : TDAH adulte, troubles d’apprentissage, troubles neurocognitifs, etc.  Je supervise des étudiants au doctorat depuis 2014.

 

Martine Fortier

Membre de l’OPQ depuis 2004, j’ai pratiqué jusqu’ici essentiellement dans le réseau public auprès des enfants et adolescents. D’abord en neuropsychologie pédiatrique et pédopsychiatrie, puis en psychologie clinique auprès de jeunes aux prises avec des enjeux liés à l’alimentation et de santé. C’est avec plaisir que je m’implique dans la formation des futurs psychologues et neuropsychologues depuis 2011 comme chargée de cours et superviseure à la CUP et en milieu d’internat.

 

Martin Perron

Psychologue en pratique privée depuis 2022. Plus de vingt années d’expérience dans le réseau de la santé comme ergothérapeute en santé mentale (2001-2006) et psychologue clinicien. Chargé de cours à l’UQAC depuis 2014.

Expériences avec diverses clientèles adultes en psychothérapie individuelle, psychothérapie de groupe et en évaluation psychométrique et projective. Expérience de travail en santé mentale première ligne, clinique externe de psychiatrie (2e ligne), hôpital de jour et à l’équipe spécialisée régionale en santé mentale (2009-2018). Rédaction et implantation clinique du programme régional de traitement pour les troubles relationnels en collaboration avec la direction de programme.

Supervision de psychologues et soutien 2e ligne à d’autres intervenants psychosociaux dans le réseau de la santé et certains organismes communautaires. Formations et ateliers sur divers thèmes données aux intervenants du réseau.

Approches utilisées : psychodynamique, thérapie cognitive et comportementale (2e et 3e vague) et humaniste, ainsi que différentes approches et modalités combinées (thérapie des schémas, thérapie dialectique-comportementale, ACT, entretien motivationnel, …).

Pour les superviseurs et profs de clinique :

Louis Bouchard, CIUSSS du Saguenay-Lac-St-Jean

Sabrina Boucher-Mercier, CIUSSS du Saguenay-Lac-St-Jean

Marie-France Brodeur, CIUSSS du Saguenay-Lac-St-Jean

Émilie Chamard, CÉNOP

Caroline Cyr, CIUSSS du Saguenay-Lac-St-Jean

Cindy Fillion, CIUSSS du Saguenay-Lac-St-Jean

Audrey Fortin, CIUSSS du Saguenay-Lac-St-Jean

Martine Gaudreault, CIUSSS du Saguenay-Lac-St-Jean

Annie Gauthier, 25e Centre de services de santé des Forces canadiennes

Mélanie Girard, CSS Rives-du-Saguenay

Marie-Josée Harvey, CIUSSS du Saguenay-Lac-St-Jean

Stéphane Jean, CIUSSS du Saguenay-Lac-St-Jean

Delphine Lagacé, CIUSSS du Saguenay-Lac-St-Jean

Jessica Lapointe, Familio Saguenay

Annie Simard, CIUSSS du Saguenay-Lac-St-Jean

Marie-Andrée Tâchée, CIUSSS du Saguenay-Lac-St-Jean

Caroline Tremblay, CIUSSS du Saguenay-Lac-St-Jean

Isabelle Tremblay, CIUSSS du Saguenay-Lac-St-Jean

Janic Tremblay, 25e Centre de services de santé des Forces canadiennes

Coordonnateur

Charles-Antoine Bergeron : pm_psychologie@uqac.ca

Secrétaire de programme

Johanne Gravel: spcs_psycho-doct@uqac.ca