Prérequis des milieux de stage en internat

Avant d’effectuer l’internat, les personnes étudiantes doivent répondre aux différentes exigences :

  • Déclaration des antécédents judiciaires;
  • Scolarité complétée avec succès;
  • Projet d’essai doctoral accepté;
  • Cheminement satisfaisant pour l’essai;
  • Stages obligatoires complétés avec succès;
Calendrier de formation pratique

Ce modèle représente notre calendrier régulier de stages.

Documents


Procédure à respecter en cas d’absence

L’internat, au programme de doctorat en psychologie, s’effectue à temps plein et est d’une durée d’une année de résidence. Il totalise un minimum 1600 heures de formation pratique supervisée. Il se déroule dans un milieu externe. Pendant son internat, la personne étudiante doit respecter l’horaire de travail régulier du milieu. La personne étudiante en internat qui souhaite s’absenter doit obligatoirement demander une autorisation au préalable à la personne professeure de clinique dans le milieu. La personne étudiante qui prévoit s’absenter pour plus d’une journée d’internat, doit justifier cette absence. En plus d’aviser la personne professeure de clinique, la personne étudiante devra aviser la personne agente de stage. Pour les jours fériés, la personne étudiante a droit aux congés reconnus par l’établissement d’enseignement et le milieu d’internat.

Dans l’éventualité d’une absence prolongée en raison de maladie, d’obligations parentales ou familiales, d’adoption ou de naissance, la personne étudiante en internat doit en aviser le plus rapidement possible la personne professeure de clinique, la personne agente de stage et la direction du programme. Des mesures pourront alors être proposées à la personne étudiante. La personne étudiante en internat qui doit s’absenter en raison de maladie (et d’obligations parentales ou familiales ou d’adoption ou de naissance) doit présenter une lettre justificative et joindre un avis médical au besoin à la personne agente de stage ou à la direction du programme de doctorat. Toute absence non autorisée au cours de l’internat sera considérée comme un manque de professionnalisme.

La personne étudiante en internat a également des droits prévus dans la Loi visant à assurer la protection des stagiaires en milieu de travail et qui sont respectés dans le cadre de l’internat prévu au programme de doctorat en psychologie. Pour plus de détails concernant cette loi :

https://info-stages.uqam.ca/loi-visant-a-assurer-la-protection-des-stagiaires-en-milieu-de-travail/

Peu importe la ou les raisons d’absence ou la durée de la ou des absences en internat, celui-ci se termine lorsque la personne étudiante a complété un minimum de 1600 heures de formation pratique supervisée, ceci afin de se conformer aux exigences de l’Ordre des psychologues du Québec.

Évaluation du milieu d'internat

À venir

Placement en internat

La responsabilité de trouver un milieu d’internat est partagée entre la personne étudiante, la direction du programme de doctorat en psychologie et la personne agente de stage. Le tout s’effectue en collaboration avec les différents milieux pouvant recevoir un interne en psychologie ou en neuropsychologie.

Les offres d’internat relèvent exclusivement de la prérogative de chacun des milieux. Les offres sont diffusées aux personne étudiantes au fur et à mesure qu’elles sont portées à l’attention du programme de doctorat en psychologie. Bien que le programme de doctorat en psychologie travaille en étroite collaboration avec les milieux afin de susciter l’intérêt à développer des places en internat, la nature des offres et le nombre de places offertes peut varier d’une année à l’autre.

Les personne candidates à l’internat ont généralement jusqu’à la mi-décembre de l’année précédant le départ prévu en internat pour poser leur candidature pour les places en internat convoitées. Chaque milieu a ses propres exigences quant à la nature du dossier de candidature à déposer, mais les éléments suivants sont généralement demandés :

  • Une lettre de présentation spécifiant les secteurs cliniques et personnes superviseures convoitées, de même que les motivations à la base de ces choix;
  • Un curriculum vitae;
  • Deux lettres de recommandations, dont l’une d’une personne superviseure clinique de stage (l’autre pouvant être d’une personne professeure ou de la direction d’essai);
  • Un relevé de note concernant les études doctorales peut aussi être demandé dans certains milieux.

 

Suite au dépôt et à l’étude des dossiers de candidature, les milieux sélectionneront certaines personnes  candidates qui seront convoquées en entrevue de sélection.  Ces entrevues ont généralement lieu en janvier de la 3e année du programme de doctorat en psychologie.

 

  • Processus de jumelage – Match Day pour les personnes candidates à l’internat

Le Match Day se déroule à date unique, habituellement le 3e vendredi du mois de février. C’est lors de cette journée qu’on communique avec les personnes étudiantes, dont la candidature aura été retenue afin de leurs offrir une place d’internat. Lors du Match Day, la procédure suivante est appliquée, mais elle peut varier légèrement d’une année à l’autre :

  • Entre 8 h 00 et 8 h 30, on communique avec les personnes candidates qui ne recevront aucune offre d’internat par téléphone ou par courriel;
  • Le Match Day débute à proprement à partir de 8 h 30;
  • À compter de 8h30, une offre est faite par téléphone (ou par courriel si la personne ne répond pas) au premier choix de chaque personne superviseure. La personne étudiante a alors 30 minutes pour répondre;
  • Si l’offre d’internat est acceptée par la personne étudiante, le milieu d’internat sera informé de cette décision;
  • Si l’offre n’est pas acceptée, une offre est faite au prochain ou à la prochaine personne étudiante sur la liste, jusqu’à ce que la place soit comblée. Un délai de réflexion de 30 minutes est accordé à chaque personne étudiante;
  • Dès qu’une personne étudiante accepte une place, elle est liée à cet engagement et ne doit pas se désister par la suite. Elle doit retirer sa candidature des autres milieux sollicités afin de donner une chance aux autres personnes  étudiantes;

Pour les personnes candidates qui ne recevront aucune offre par téléphone ou par courriel lors du Match Day, un soutien leur sera offert de la part de la personne agente de stage dans la recherche d’une place en internat dans la région ou hors région.

Règlements

Accès à l’internat

La direction de programme et le directeur de l’essai, autorisent ou non la personne étudiante à réaliser son internat. L’autorisation est basée sur le fait que chacune des exigences suivantes a été remplie : scolarité complétée avec succès; projet d’essai doctoral accepté; cheminement satisfaisant pour l’essai et stages obligatoires complétés avec succès.

RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE PARTICULIER RELATIF AU PLACEMENT EN INTERNAT

Lorsque la direction du programme de doctorat en psychologie est informée par une personne professeure, chargée de cours ou  superviseure de stage de situations vécues pouvant compromettre le placement en stage ou en internat d’une personne étudiante, elle convoque  la personne agente de stage et superviseure de stage, pour statuer avec elles sur l’orientation académique à prendre. Les difficultés présentées par la personne étudiante, susceptibles de faire l’objet d’une révision de la procédure de placement en stage ou en internat, peuvent être de nature comportementale ou académique. Si les personnes sont unanimes quant à l’inaptitude de l’étudiante à poursuivre sa formation, la direction du programme de doctorat en psychologie en avise la personne étudiante par écrit en précisant les motifs de la décision et, le cas échéant, lui stipulant des recommandations qui pourraient lui permettre de poursuivre sa formation.

La personne étudiante peut contester la décision prise à son égard en justifiant ces motifs. Pour ce faire, elle doit faire parvenir une lettre à la direction du programme de doctorat en psychologie qui devra alors convoquer le Comité de formation pratique dans les trente jours pour évaluer la situation et rendre une décision. L’étudiante ou étudiant qui en fait la demande a le droit d’être entendue par ledit comité accompagné par une personne de son choix.

La décision d’être placé ou non en stage ou en internat doit faire l’objet d’un consensus au sein du Comité de formation pratique. Dans le cas où le consensus est obtenu, le comité peut faire trois types de recommandations :

A) Placer cette étudiante ou étudiant  en stage ou en internat et formuler, s’il y a lieu, des conditions de stage ou d’internat qu’il considère appropriées dans les circonstances;

B) Impossibilité de placer cette étudiante ou étudiant en stage ou en internat, à la Clinique universitaire de psychologie ou dans un milieu de pratique, dans le cadre du Doctorat en psychologie ou neuropsychologie de l’UQAC. Cette décision entraîne l’exclusion définitive de la personne étudiante du programme. Le Comité de formation pratique recommande au Comité de programme du doctorat en psychologie l’exclusion de la personne étudiante du programme. Le Comité de programme en saisit la Commission des études et de la création qui fait une recommandation au Conseil d’administration, lequel prend la décision finale;

C) Suspension temporaire de l’étudiante ou étudiant du programme avec possibilité d’être placé en stage ou en internat l’année suivante moyennant le respect de certaines conditions liées à l’évaluation de la situation de l’étudiant. Ces conditions sont fixées par un comité restreint du comité de formation formé de la direction du programme de doctorat en psychologie, d’une personne professeure responsable de la formation pratique et de la personne agente de stage. Pour avoir accès à un stage ou à un internat, la personne étudiante devra rencontrer le comité restreint du comité de formation lors du trimestre précédant le début du stage ou de l’internat et devra faire la démonstration que sa situation s’est suffisamment améliorée pour lui permettre d’accéder à un stage ou à l’internat. À la suite de cette rencontre, le comité restreint pourra par une décision consensuelle:

  • recommander au Comité de programme du doctorat en psychologie de permettre à la personne étudiante de débuter son stage ou son internat et formuler, s’il y a lieu, des conditions de stage ou d’internat qu’il considère appropriées selon les circonstances;
  • recommander l’exclusion définitive de la personne étudiante du programme au Comité de programme du doctorat en psychologie le Comité de programme de doctorat en psychologie en informe la Commission des études et de la création (CERC) qui fait une recommandation au Conseil d’administration, lequel prend la décision finale.

 

Processus demande de révision de résultat

https://services.uqac.ca/decanat-des-etudes/files/2014/04/processus-demande-r%C3%A9vision-r%C3%A9sultat.pdf

Formulaire demande de révision de résultat

https://services.uqac.ca/decanat-des-etudes/files/2014/10/DE_revision_resultat.pdf

Un dépôt de 25 $ remboursable devra être fait par la personne étudiante si la demande est jugée fondée par le comité de révision.  Ce dépôt devra être payé à partir de la boutique en ligne du Décanat des études : boutique en ligne.

Pour plus d’information, communiquez avec le Décanat des études à l’adresse courriel suivante : de.direction@uqac.ca