Accès à l’internat
La direction de programme et le directeur de l’essai, autorisent ou non la personne étudiante à réaliser son internat. L’autorisation est basée sur le fait que chacune des exigences suivantes a été remplie : scolarité complétée avec succès; projet d’essai doctoral accepté; cheminement satisfaisant pour l’essai et stages obligatoires complétés avec succès.
RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE PARTICULIER RELATIF AU PLACEMENT EN INTERNAT
Lorsque la direction du programme de doctorat en psychologie est informée par une personne professeure, chargée de cours ou superviseure de stage de situations vécues pouvant compromettre le placement en stage ou en internat d’une personne étudiante, elle convoque la personne agente de stage et superviseure de stage, pour statuer avec elles sur l’orientation académique à prendre. Les difficultés présentées par la personne étudiante, susceptibles de faire l’objet d’une révision de la procédure de placement en stage ou en internat, peuvent être de nature comportementale ou académique. Si les personnes sont unanimes quant à l’inaptitude de l’étudiante à poursuivre sa formation, la direction du programme de doctorat en psychologie en avise la personne étudiante par écrit en précisant les motifs de la décision et, le cas échéant, lui stipulant des recommandations qui pourraient lui permettre de poursuivre sa formation.
La personne étudiante peut contester la décision prise à son égard en justifiant ces motifs. Pour ce faire, elle doit faire parvenir une lettre à la direction du programme de doctorat en psychologie qui devra alors convoquer le Comité de formation pratique dans les trente jours pour évaluer la situation et rendre une décision. L’étudiante ou étudiant qui en fait la demande a le droit d’être entendue par ledit comité accompagné par une personne de son choix.
La décision d’être placé ou non en stage ou en internat doit faire l’objet d’un consensus au sein du Comité de formation pratique. Dans le cas où le consensus est obtenu, le comité peut faire trois types de recommandations :
A) Placer cette étudiante ou étudiant en stage ou en internat et formuler, s’il y a lieu, des conditions de stage ou d’internat qu’il considère appropriées dans les circonstances;
B) Impossibilité de placer cette étudiante ou étudiant en stage ou en internat, à la Clinique universitaire de psychologie ou dans un milieu de pratique, dans le cadre du Doctorat en psychologie ou neuropsychologie de l’UQAC. Cette décision entraîne l’exclusion définitive de la personne étudiante du programme. Le Comité de formation pratique recommande au Comité de programme du doctorat en psychologie l’exclusion de la personne étudiante du programme. Le Comité de programme en saisit la Commission des études et de la création qui fait une recommandation au Conseil d’administration, lequel prend la décision finale;
C) Suspension temporaire de l’étudiante ou étudiant du programme avec possibilité d’être placé en stage ou en internat l’année suivante moyennant le respect de certaines conditions liées à l’évaluation de la situation de l’étudiant. Ces conditions sont fixées par un comité restreint du comité de formation formé de la direction du programme de doctorat en psychologie, d’une personne professeure responsable de la formation pratique et de la personne agente de stage. Pour avoir accès à un stage ou à un internat, la personne étudiante devra rencontrer le comité restreint du comité de formation lors du trimestre précédant le début du stage ou de l’internat et devra faire la démonstration que sa situation s’est suffisamment améliorée pour lui permettre d’accéder à un stage ou à l’internat. À la suite de cette rencontre, le comité restreint pourra par une décision consensuelle:
- recommander au Comité de programme du doctorat en psychologie de permettre à la personne étudiante de débuter son stage ou son internat et formuler, s’il y a lieu, des conditions de stage ou d’internat qu’il considère appropriées selon les circonstances;
- recommander l’exclusion définitive de la personne étudiante du programme au Comité de programme du doctorat en psychologie le Comité de programme de doctorat en psychologie en informe la Commission des études et de la création (CERC) qui fait une recommandation au Conseil d’administration, lequel prend la décision finale.
Processus demande de révision de résultat
https://services.uqac.ca/decanat-des-etudes/files/2014/04/processus-demande-r%C3%A9vision-r%C3%A9sultat.pdf
Formulaire demande de révision de résultat
https://services.uqac.ca/decanat-des-etudes/files/2014/10/DE_revision_resultat.pdf
Un dépôt de 25 $ remboursable devra être fait par la personne étudiante si la demande est jugée fondée par le comité de révision. Ce dépôt devra être payé à partir de la boutique en ligne du Décanat des études : boutique en ligne.
Pour plus d’information, communiquez avec le Décanat des études à l’adresse courriel suivante : de.direction@uqac.ca