La formation pratique en internat a pour but de permettre à l’étudiant d’acquérir et de développer ses habiletés, dans les sept champs de compétences identifiés par l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) ; Relations interpersonnelles, évaluation, intervention, recherche, éthique et déontologie, consultation et supervision.

 

Il vise à développer la pratique de l’évaluation et de l’intervention en psychologie ou en neuropsychologie auprès d’au moins deux clientèles ou champs de pratique et à développer une approche critique de la pratique, qui inclut notamment l’utilisation des données issues de la recherche. Tout au long de l’internat, la supervision sera régulière et soutenue et assurée des psychologues et neuropsychologues, professeur.es de clinique en psychologie à l’UQAC, respectant les critères de l’OPQ.

 

L’internat, au programme de doctorat en psychologie, s’effectue à temps plein et est d’une durée d’une année de résidence. Il se déroule dans un milieu dispensant des services psychologiques, tel un milieu scolaire (primaire, secondaire, collégial ou universitaire) et des établissements du réseau de la santé (CLSC, CIUSSS, CISSS, notamment) ou dans tout autre milieu institutionnel qui permet le travail en équipe multidisciplinaire, mais différent de ceux où les stages ont été réalisés. Outre l’importance de la poursuite de l’acquisition et du développement de ses compétences professionnelles dans les sept champs de compétences identifiées par l’OPQ, l’interne intègre le milieu et participe à tous les aspects du fonctionnement institutionnel (réunions d’équipe, discussions de cas, réunions institutionnelles, etc.) et aux activités de perfectionnement.

L’internat au programme de doctorat en psychologie totalise 1600 heures de formation pratique supervisée. Il se subdivise 9 internats pour 32 crédits.

Internat en psychologie clinique :

Internat en neuropsychologie :