L’Université du Québec à Chicoutimi et Intercar s’unissent pour offrir aux étudiants de l’UQAC et des collèges de la région un trajet d’autobus dont l’empreinte écologique respecte les principes du développement durable. En service depuis le 6 septembre dernier, la navette étudiante Intercar a récemment été reconnue carboneutre par la Chaire en éco-conseil de l’UQAC : Intercar s’engage ainsi à compenser à hauteur de 5 000 $ les émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’autobus, et ce, par l’entremise du programme Carbone boréal de l’UQAC.
La participation d’Intercar dans ce projet était naturelle. « L’environnement est l’une des cinq valeurs de l’entreprise. Tenter de diminuer l’impact de notre service sur l’environnement nous préoccupe quotidiennement. Ce partenariat avec l’UQAC nous permet ainsi de compenser nos émissions de GES et nous donne la chance de promouvoir la qualité des recherches de notre Université. Nous tenions d’ailleurs à être les premiers à le faire dans notre domaine. Nous espérons que cette initiative aura un impact sur les autres transporteurs québécois et canadiens », souligne le propriétaire d’Intercar, Hugo Gilbert.
La navette de 28 passagers parcourt son circuit les vendredis et dimanches. Ce service permet aux étudiants de voyager entre Saguenay et Québec à peu de frais grâce à des débarcadères au cégep de Jonquière, à l’UQAC et à l’Université Laval. Les étudiants peuvent désormais rouler vert avec la navette carboneutre Intercar!
Quelques mots sur les compensations d’émissions de GES grâce à Carbone boréal
Carbone boréal est à la fois un programme de compensation de GES (par la plantation d’arbres en forêt boréale au Québec) et un projet de recherche mené par des chercheurs de l’UQAC. La contribution d’Intercar au projet Carbone boréal représente une quantité suffisante d’arbres plantés pour séquestrer l’équivalent des GES émis par le diesel utilisé lors du parcours de l’autobus pendant l’année 2013-2014. Par ce geste, Intercar soutient la recherche universitaire d’ici.
Pour vous procurer des billets pour la navette, consultez le site Web suivant :
www.busbud.com/fr (onglet « Promotion Intercar »).
Pour plus de détails sur le programme Carbone boréal, consultez le carboneboreal.uqac.ca.
________________________________________________________________________________________
Photo : Claude Villeneuve, professeur au Département des sciences fondamentales de l’UQAC, Hugo Gilbert, propriétaire d’Intercar, et Nathalie Lavoie, coordonnatrice au développement des affaires chez Intercar
Photographe : Denis Blackburn, UQAC
________________________________________________________________________________________