Samedi, 15 juin 2024
spot_img

L’UQAC accueille le Colloque international sur l’héritage organisationnel et patrimonial des multinationales Pechiney et Alcan

Du 26 au 28 mars derniers avait lieu au Musée de la Pulperie de Chicoutimi le Colloque international sur l’héritage organisationnel et patrimonial des multinationales Pechiney et Alcan. C’est dans le cadre du projet franco-québécois de recherche FRALUBEC (France-Aluminium-Québec) que s’est déroulé l’événement, au cours duquel les équipes québécoises et françaises ont fait état de l’avancement de leurs recherches sur l’héritage local et international des deux entreprises.

Ce colloque se déclinait à travers trois volets de recherche : l’étude des stratégies croisées de Pechiney et d’Alcan, la caractérisation et l’héritage des deux multinationales et enfin la comparaison de leur culture organisationnelle. L’événement visait ainsi à montrer en quoi les approches conçues par les deux entreprises ont laissé des traces permanentes dans les stratégies d’affaires, dans l’organisation du travail, dans l’aménagement de l’espace et dans la mémoire des acteurs de ces deux fleurons de l’industrie de l’aluminium.

Dans le cadre de ce colloque, l’Institut pour l’histoire de l’aluminium en Amérique du Nord (IHA-ADN) a tenu une quatrième rencontre thématique, qui portait sur les relations entre la multinationale Alcan et les différents paliers de gouvernement au Québec lors de la période de 1976 à 1982. Ouverte au grand public, cette table ronde réunissait des acteurs importants de l’époque : Patrick Rich, vice-président d’Alcan Aluminium Ltd (1978-1981), Bernard Landry, ministre d’État au Développement économique (1977-1982), Marc-André Bédard, ministre de la Justice (1976-1984), et Francis Dufour, maire de Jonquière (1975-1985). Pierre Deschênes, professeur en psychologie organisationnelle à l’UQAC et responsable du comité scientifique de l’IHA-ADN, agissait à titre de modérateur de la table ronde.

Quelques mots sur le projet FRALUBEC
FRALUBEC est un projet franco-québécois ayant pour objectif une recherche sur l’évolution des multinationales Alcan et Pechiney au 20e siècle. Ce projet triennal (2012-2015) est subventionné par le Fonds de recherche québécois et par l’Agence nationale de recherche (ANR) de France.


________________________________________________________________________________________


Photographe :
Denis Blackburn

________________________________________________________________________________________

Articles reliés

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Mots-clés similaires