L’Université Laval et le réseau de l’Université du Québec, en partenariat avec de nombreuses organisations autochtones ont accueilli, au cours des derniers jours (21, 22 et 23 septembre), la 6e édition du Forum national sur la réconciliation. Cet événement soutenu par Universités Canada s’inscrit dans la suite des travaux de la Commission de la vérité et de la réconciliation du Canada, qui considérait l’éducation comme une des clefs pour faire progresser la réconciliation.
Sous le thème « S’engager dans les pas des étudiants des Premiers Peuples », le Forum visait à rassembler les forces vives, autochtones et allochtones, du milieu universitaire pour mieux comprendre les réalités culturelles et historiques des Premières Nations et des Inuit au Québec et au Canada en lien avec l’éducation. Les participant·es ont pu partager des réflexions et des initiatives concrètes pour soutenir les parcours et les trajectoires multiples des étudiant·es des Premiers Peuples. Au cours du forum, ce fut l’occasion de faire une déclaration et de prendre quatre engagements collectifs au nom du réseau de l’Université du Québec (10 constituantes).
Ainsi, nous visons à :
1
Augmenter continuellement le niveau de sensibilité et de connaissances des communautés universitaires concernant les réalités historiques et contemporaines des Premiers Peuples en incitant tous leurs membres (ex. : gestionnaires, personnel enseignant et de soutien, étudiant·es) à suivre des formations.
2
Améliorer la prise en compte des réalités et des perspectives des Premiers Peuples en embauchant des personnes autochtones dans des postes complémentaires et pérennes permettant de relever des défis propres à un ou plusieurs établissements, par exemple pour du conseil stratégique, de l’accompagnement pédagogique ou des services aux étudiants.
3
Soutenir le travail des directions et équipes professorales visant à intégrer des contenus et des objectifs d’apprentissage relatifs aux enjeux et aux réalités des Premiers Peuples dans des cours et des programmes d’études, en ciblant prioritairement ceux en santé, en travail social, en droit, en histoire et en enseignement (en cohérence avec la demande d’organismes autochtones concernant le Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante et la « compétence 15 »).
4
Renforcer les capacités des personnes œuvrant à ce chantier de transformation des universités ainsi que la circulation des expériences en animant des espaces d’échanges et de partage dans et entre les établissements du réseau (ex. : comités de travail internes; communauté de pratique des professionnelles et professionnels au soutien des Services aux étudiants; la Table de travail sur les réalités autochtones de l’Université du Québec).
Ensemble, faisons en sorte que ces engagements puissent être respectés!
Ghislain Samson, Ph. D.
Recteur