Cette semaine, je choisis pour mon blogue la thématique de l’implication étudiante afin de démontrer toute l’importance que j’y accorde et de réitérer l’intention de l’institution à la valoriser. Il va de soi, l’implication étudiante joue un rôle dans la rétention de la communauté étudiante, dans l’image de marque de notre Université, sur le marché du travail et au plan du développement des compétences individuelles, notamment celles du 21e siècle.
L’implication durant un parcours scolaire peut faire toute la différence. Que ce soit en intégrant divers comités ou associations, en participant à des compétitions ou en effectuant un stage, une étudiante ou un étudiant qui désire en faire plus verra son expérience universitaire enrichie de multiples façons en faisant autre chose que de « simplement » aller à ses cours.
Pourquoi s’impliquer dans la vie étudiante?
Les motivations à vouloir s’impliquer sont multiples et diverses. Pour les uns, il peut s’agir d’une occasion de faire de nouvelles connaissances et de se créer un réseau de contacts. Ainsi, prendre la décision de s’impliquer au début d’un parcours universitaire facilite les rencontres et aide à créer des relations d’amitié solides très rapidement. Non seulement les étudiantes et étudiants risquent de partager des intérêts communs, mais ils souhaitent se démarquer du parcours habituel. Les personnes qui s’impliquent ont en effet ce désir commun d’apprendre autrement et de développer leurs compétences personnelles et professionnelles. Ces rencontres deviendront également des contacts qui pourront s’avérer très utiles dans le futur sur le marché du travail, élément crucial à considérer, puisque la force d’un réseau peut faire une énorme différence dans une carrière!
Pour avoir un sentiment d’appartenance
Pour d’autres, une étudiante ou un étudiant impliqué éprouvera également un plus grand sentiment d’appartenance, tant envers son Université qu’envers sa communauté et ses pairs. Par exemple, être membre d’une association étudiante permet de participer à divers événements de son programme et de diversifier son expérience universitaire en prenant part à des activités autres que les cours et les prérequis obligatoires. Ce sentiment d’appartenance est donc très motivant et transforme un parcours universitaire à plusieurs égards.
Pour se démarquer
Enfin, pour les autres, l’implication étudiante est reconnue par les futurs employeurs ainsi que par l’université. D’ailleurs, saviez-vous que vous pourriez vous faire reconnaître 3 crédits universitaires? Il est donc possible de se faire créditer l’équivalent d’un cours, car l’implication parascolaire est une forme d’apprentissage pratique tout aussi formatrice que l’apprentissage théorique. Cette mention peut permettre de se démarquer aux yeux des entreprises qui embauchent, car elle démontre que l’étudiante ou l’étudiant est motivé et intéressé à en faire plus durant ses études. L’implication permet également de développer des compétences et des capacités différentes de celles apprises sur les bancs d’école telles l’autonomie, la prise d’initiative, l’organisation du travail, etc.
Bref, je m’adresse à la communauté étudiante, mais aussi à toute la communauté universitaire, afin d’encourager et de valoriser cette implication. Les associations étudiantes modulaires de même que le MAGE-UQAC n’attendent que vous!