Samedi, 15 juin 2024
spot_img

L’UQAC conclut deux nouvelles ententes avec une école supérieure d’informatique parisienne

Trois jours d’échanges et deux nouvelles ententes : voici un portrait de la visite de nos partenaires parisiens de l’École supérieure d’informatique électronique automatique (ESIEA), de passage sur le campus cet automne.

D’abord, une première entente de mobilité sortante pour les étudiants et étudiantes de l’UQAC vers l’ESIEA s’est concrétisée au niveau du baccalauréat en informatique, concentration cybersécurité défensive, avec la création d’un cheminement sur mesure pour les personnes intéressées à réaliser une partie de leur projet d’études au sein de cette prestigieuse école d’ingénieur française spécifiquement tournée vers le domaine de l’informatique.

Si l’entente existait déjà entre l’ESIEA et l’UQAC au niveau de la mobilité entrante, la création du même double-diplôme dans l’autre sens, pour les étudiants et étudiantes de l’UQAC qui souhaitent valider un diplôme de licence en France en plus du baccalauréat québécois, constitue une nouveauté.

La deuxième entente concerne la création de la première école d’été, à l’UQAC, pour les apprentis de troisième année issus de l’ESIEA. Baptisée « Programme de mobilité internationale pour apprentis en troisième année », cette école d’été permet aux étudiants et étudiantes de développer des compétences scientifiques et interculturelles, mais aussi de diverses activités comme de l’improvisation théâtrale, la visite de notre forêt d’enseignement et de recherche Simoncouche et de diverses entreprises.

À travers ces nouveaux projets, il a été question d’élargir notre collaboration en ajoutant deux nouvelles ententes complémentaires à notre entente existante, concernant les deux nouvelles concentrations de notre programme de maîtrise en informatique : la concentration en intelligence artificielle, et la concentration en cybersécurité. Les membres de la communauté étudiante de l’ESIEA intéressés par une mobilité à l’UQAC pourront donc désormais opter pour l’une ou l’autre de ces concentrations.

Au-delà de ces aspects académiques, la délégation de l’ESIEA, composée de Suzanne Vilchez, coordonnatrice des relations internationales de l’école, et de Jean-Pierre Aubin, ingénieur de recherche en sécurité informatique et professeur à l’ESIEA, a pu rencontrer l’équipe du Département d’informatique et de mathématique et découvrir nos infrastructures dans le domaine informatique, et même tester notre laboratoire en jeux vidéo.

Nos partenaires ont également pu profiter d’une visite à la Distillerie du Fjord afin de découvrir toutes les richesses de la forêt boréale mises en lumière à travers les produits de cette entreprise créée par un diplômé de l’UQAC.

Pendant ces trois jours de visite, nos partenaires ont bien entendu eu l’opportunité de voir leurs étudiants et étudiantes actuellement en mobilité à l’UQAC, le tout ponctué par une photo de groupe sous un beau soleil d’automne, en forme de conclusion à cette visite fort productive.

Longue vie à notre partenariat UQAC-ESIEA!

 

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires