Samedi, 15 juin 2024
spot_img

Un printemps riche en visites partenariales à l’UQAC

Ces dernières semaines, le Bureau de l’international a accueilli pas moins de cinq délégations de nos partenaires français à l’UQAC. Parmi eux, quatre écoles d’ingénierie et un IUT.

La saison des partenaires bat son plein à l’UQAC! Chaque printemps, le Bureau de l’international a le grand plaisir d’accueillir plusieurs délégations issues de nos établissements partenaires de France et de Belgique. Si chacun d’entre eux est venu à notre rencontre avec des objectifs quelque peu différents, tous sont mus par le désir de collaborer encore davantage avec notre institution. On ne peut que s’en réjouir!

Deux écoles d’ingénierie, Polytech Annecy-Chambéry et l’Université Technologique de Belfort Montbéliard (UTBM) ont plus précisément démontré un intérêt manifeste à l’endroit de nos nouvelles concentrations à la maîtrise en informatique, en intelligence artificielle et en cybersécurité, deux enjeux extrêmement actuels dans le domaine de l’informatique. Tant au niveau professionnel que de la recherche, notamment pour l’UTBM !

Chaque visite au Département d’informatique et de mathématique de l’UQAC est d’ailleurs l’occasion pour le corps professoral et le personnel de l’Université de présenter les installations proposées à la population étudiante, et notamment notre laboratoire de jeux vidéo. Un «must» à chaque visite, dont le succès ne s’est jamais démenti! L’ISEN de Brest (réseau Yncréa) et Telecom Nancy n’ont pas été en reste à ce niveau, et ont pu assister à de belles démonstrations de jeux conçus par les étudiants et les étudiantes en développement de jeux vidéo.

Franck Gechter, directeur des relations internationales de l’UTBM, et notre équipe

L’environnement et le développement durable ont également été au cœur des discussions pour Polytech Annecy-Chambéry, dont le réseau promeut très fortement les actions vertes. On se souvient à cet effet du très beau projet Polytech Green, séminaire auquel l’UQAC a pris beaucoup de plaisir à participer en septembre dernier! Ce qui a d’ailleurs permis de mettre en lumière une nouvelle fois notre outil de compensation des émissions de gaz à effet de serre, Carbone Boréal, conçu à l’UQAC par nos chercheurs et les chercheuses.

L’accompagnement des étudiants au cœur des préoccupations

Autre point que nos partenaires ont souhaité aborder: l’accompagnement offert à leurs étudiants et étudiantes, que ce soit au niveau de leur admission, de leurs démarches d’immigration ou de la préparation logistique de leur séjour, y compris une aide à la recherche de logement et un accompagnement sur la question des assurances, tous ont été enchantés de découvrir la structure conjointement menée par le Bureau de l’international et les Services aux étudiants.

Hervé Panetto, Directeur des relations internationales de Télécom Nancy, et Pierre-Étienne Moreau, directeur de Télécom Nancy, avec une partie de notre équipe.

L’IUT de Besançon Vesoul a par ailleurs souhaité poursuivre les discussions sur les possibilités de stage au Canada pour cette communité étudiante et ce que cela sous-tend en termes de démarches administratives, et en savoir davantage sur l’opérationnalisation de l’arrimage avec la RAMQ pour les étudiants et étudiantes éligibles, en lien avec leur affiliation à l’organisme de sécurité sociale de leur pays. Des discussions nécessaires, tant ces questions sont cruciales pour la communauté étudiante en mobilité universitaire !

Enfin, plusieurs se sont montrés très intéressés à l’idée de recevoir des étudiants et étudiante de nationalité québécoise, via le programme de mobilité sortante administré par le Bureau de l’international. C’est notamment le cas de Polytech Annecy Chambéry, qui examine actuellement les possibilités d’accueillir certains d’entre eux dans leurs murs. Par ailleurs, tous ont souhaité rencontrer leurs étudiants et étudiantes actuellement en mobilité à l’UQAC. Ce qui est toujours un grand moment d’émotion!

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires