C’est maintenant officiel: l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) a fait son entrée officielle au sein de la grande famille de U SPORTS, l’alliance canadienne réunissant l’ensemble des sports universitaires au pays. C’est dans le cadre de la Conférence et de l’Assemblée générale annuelle de l’organisation à Montebello au Québec qu’a été annoncée la nouvelle, faisant de l’UQAC le 57e membre de l’organisation sportive et offrant aux Inuk une chance inouïe d’évoluer au sein d’un regroupement solide – formé de près de 15 000 athlètes et de 700 entraîneurs et entraîneuses – et dont la mission est de valoriser et de célébrer les étudiantes et étudiants athlètes de partout au pays.
Cette adhésion de l’UQAC à U SPORTS vient confirmer la place des Inuk sur la scène sportive universitaire nationale après une absence de près de 40 ans. L’équipe devient ainsi membre probatoire pour les sports de cross-country masculin et féminin, de volleyball féminin et d’athlétisme masculin, et ce, pour une période de deux ans au cours de laquelle l’UQAC pourra réaffirmer son engagement envers le sport et présenter une demande d’adhésion complète au membres de l’Assemblée annuelle de 2025.
Notons que cette association avec U SPORTS permettra d’une part aux joueuses de l’équipe de volleyball d’évoluer en division 1 à compter de la saison prochaine, et par le fait même de se mesurer à des équipes hors Québec. De façon générale, le calendrier de matchs, de tournois et de compétitions sera plus chargé et donnera l’occasion à nos athlètes de porter plus que jamais fièrement les couleurs de l’UQAC dans une saison relevée!
Pour plus de détails, consultez le communiqué de presse publié par U SPORTS.
Photo par Tyler Mulligan/U SPORTS
De gauche à droite: Graham Carr (président du conseil d’administration U SPORTS), Marie-Claude Duchesne (responsable de la programmation et de l’administration du Pavillon sportif de l’UQAC) et Pierre Arsenault (Chef de la direction U SPORTS) lors de l’officialisation de la nouvelle