Arnaud Montreuil a récemment rejoint le Département des sciences humaines et sociales en tant que professeur d’histoire sociale et de recherche historique. Nous lui souhaitons la bienvenue ainsi qu’une longue carrière au sein de notre université!
Titulaire d’un doctorat en histoire de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’Université d’Ottawa, Arnaud Montreuil a aussi été chargé de cours à l’Université d’Ottawa et à l’Université Laval avant d’intégrer les rangs de l’UQAC. Ses recherches portent sur la sociologie historique des groupes dominants dans l’Europe médiévale. Le professeur Montreuil s’intéresse aussi à l’histoire seigneuriale dans la longue durée, et plus largement aux caractères médiévaux des sociétés coloniales nord-américaines.
Sa thèse, soutenue en septembre 2022 et intitulée Écrire, décrire et saisir l’adoubement chevaleresque : une histoire de l’hippotogenèse dans l’Europe du Nord-Ouest, le Midi de la France et l’Italie centro-septentrionale (v.1175 – v.1300), a dernièrement été récompensée du prix Boyle 2023 de la Société canadienne des médiévistes. En savoir plus
Portrait de professeur en bref
Champs d’intérêt et expertises de recherche
- Histoire médiévale
- Littérature médiévale
- Linguistique historique
- Sociologie de la communication
- Histoire seigneuriale
Cours enseignés à l’UQAC
- 3HIS344 Initiation à la recherche historique
- Baccalauréat en histoire
- 4HIS460 Le Moyen-Âge en Occident
- Baccalauréat en enseignement secondaire – profil univers social
- Baccalauréat en histoire