Jeudi, 20 juin 2024
spot_img

L’UQAC se démarque lors du Défi Structure-Al

C’est à l’École de technologie supérieure (ÉTS) qu’avait lieu la quatrième édition du Défi Structure-AI d’AluQuébec, le 21 au 24 septembre dernier. Cette compétition a rassemblé une quarantaine d’étudiantes et d’étudiants de génie, d’architecture et de design provenant de différentes universités québécoises, pour relever, en équipes multidisciplinaires, le défi de concevoir et dimensionner en avant-projet préliminaire, un belvédère et un abri rustique au parc national d’Opémican, en Abitibi-Témiscamingue. Parmi les critères de conception, les deux structures devaient inclure au moins 50 % d’aluminium. De plus, les équipes devaient tenir compte des facteurs de développement durable dans la réalisation de leur projet.

Félicitations à l’étudiante en génie civil de l’UQAC Kenza Marianne Tinguery et à l’équipe des rouges, qui ont remporté un prix de 1000$ en atteignant la première place. L’équipe de Kenza Marrianne Tinguery a également obtenu le prix Coup de cœur Sépaq, sois un accès annuel aux parcs nationaux de la Sépaq et un séjour en prêt-à-camper au Parc national d’Opémican.

Aperçu des rendus du projet de l’équipe des rouges

Comme à chaque édition, le Défi Structure-AI proposait également des conférences et des formations en début d’événement, celles-ci ont permis aux étudiantes et aux étudiants de se familiariser avec les multiples avantages et possibilités de l’aluminium et calculer, selon les normes en vigueur, la résistance de leurs structures, comme l’exige le défi. Le professeur au Département des sciences appliquées de l’UQAC, Ahmed Rahem était présent à l’événement pour donner une formation sur la norme S157, qui traite de l’utilisation de l’aluminium dans les charpentes. Le professeur faisait également partie d’une délégation formée de spécialistes des domaines de l’architecture, de l’ingénierie ou du design, qui avait le mandat de conseiller les participantes et les participants dans la réalisation de leur défi, mais aussi à l’égard de leur future profession.

Félicitations à toutes les équipes qui se sont affrontées dans le cadre du Défi Structure-AI et qui ont fait de cette édition un succès!

Crédit photo : © 2023 AluQuébec

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires