Jeudi, 20 juin 2024
spot_img

L’étudiante en ingénierie Ghada Gmati remporte le Prix DEIS Graduate Fellowship 2023

Ghada Gmati, étudiante au doctorat en ingénierie à l’UQAC, s’est vu décerner le Prix Graduate Fellowship 2023 de la Dielectrics and Electrical Insulation Society (DEIS). La DEIS est l’une des 39 sociétés de l’Institut des ingénieurs en électronique et électrique (IEEE), qui constitue la plus importante association professionnelle internationale se consacrant à l’avancement et à l’innovation technologique.

Le Prix DEIS Graduate Student Fellowship, d’une valeur de 5000 $US, est remis chaque année pour les 2 à 5 meilleurs projets de recherche liés à l’isolation électrique ou aux phénomènes diélectriques entrepris par des étudiantes ou étudiants de cycles supérieurs à travers le monde.

Ce projet de recherche récompensé par la DEIS est intitulé Développement des modules de surveillance dynamique de l’humidité et de la température pour les transformateurs de puissance. Inscrit parmi les activités de recherche de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en vieillissement de l’appareillage rempli d’huile installé sur les lignes à haute tension (ViAHT), le sujet traité par Mme Gmati concerne l’étude des performances thermique des transformateurs de puissance. Le vieillissement de ces équipements d’importance stratégique pour les réseaux électriques, exacerbé par la demande sans cesse croissante en énergie dans un contexte de transition énergétique, démontre toute l’importance technique, économique et sociale de ses travaux. La recherche qu’elle propose est conçue pour aider les utilités à une meilleure gestion de la surcharge de ces actifs.

L’article de recherche est disponible en ligne en accès libre à partir du dépôt institutionnel de l’UQAC Constellation

Toutes nos félicitations à l’étudiante!

Articles reliés

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Mots-clés similaires