La Chaire UNESCO en transmission culturelle chez les Premiers Peuples comme dynamique de mieux-être et d’empowerment a tenu son rassemblement annuel les 18 et 19 octobre derniers au Musée ilnu de Mashteuiatsh, sur le territoire des Pekuakamiulnuatsh. Une trentaine de membres de la Chaire et de collaborateurs et collaboratrices y ont participé.
L’organisation était assurée par Mathieu Cook (cotitulaire de la Chaire UNESCO TCPPDMEE et professeur à l’UQAC), Véronique Audet (coordonnatrice de la Chaire) et Ann-Sophie Boily (Ilnu de Mashteuiatsh, doctorante à l’Université Carleton et diplômée de la maîtrise à l’UQAC).

Le rassemblement a débuté par des retrouvailles et des lancements lors d’un 5 à 7 le mercredi 18 octobre.

Le jeudi 19 octobre, une séance de bilan et de réflexion s’est tenue le matin, suivi de l’assemblée générale annuelle de la Chaire en après-midi.

La Chaire UNESCO souhaite remercier Claudia Néron pour l’animation de l’assemblée générale annuelle, Denis Bellemare pour l’appui à l’organisation et Sylvie Langevin du Utipelitamunuau Katakuhimatsheta pour avoir ouvert la rencontre. Le service de traiteur était assuré par la Maison Uashteu de Mashteuiatsh.
À propos de la chaire
Rattachée à l’Université du Québec à Chicoutimi, la Chaire UNESCO – La transmission culturelle chez les Premiers Peuples comme dynamique de mieux-être et d’empowerment est la première chaire à gouvernance autochtone de tout le réseau des chaires de l’UNESCO. Elle a pour mission de promouvoir et de participer à un système intégré de recherche, de formation, de transfert de connaissances et de documentation dans les domaines de l’éducation, du mieux-être et de la culture chez les Premières Nations et les Inuit.



