Vendredi, 17 mai 2024
spot_img

En route vers une semaine mouvementée

Cette semaine, l’équipe de direction profitera de la présence en région de la ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Christine Fréchette, pour l’accueillir à l’UQAC afin de discuter de la richesse et des défis de notre communauté universitaire multiculturelle, mais également des enjeux liés à l’application de certaines orientations gouvernementales. Au menu de cette rencontre, la récente réforme du PEQ et la nouvelle planification pluriannuelle de l’immigration, l’accueil, l’intégration et la rétention des étudiants internationaux à l’UQAC de même que les nombreuses demandes d’asile qui semblent provenir de quelque 5 % des étudiantes et étudiants internationaux que nous accueillons, selon un article paru récemment dans le Journal de Montréal.

Sur ce dernier point, nous sommes évidemment préoccupés par cette statistique, mais il est clair que la solution n’appartient pas à l’Université. Difficile, en effet, de connaître l’intention de chaque personne derrière une demande d’admission à l’UQAC. Toutefois, nous sommes d’avis qu’il est important de travailler de pair avec tous les paliers de gouvernement pour mieux encadrer ces demandes d’admission, enrayer les fraudes qui se cachent derrière des processus douteux mis de l’avant par des personnes ou organisations malveillantes. Évidemment, nous souhaitons trouver des ressources pour outiller nos équipes afin de faire face à l’augmentation substantielle des demandes d’admission. Nous sommes fiers de notre UQAC internationale et nous souhaitons que toutes et tous bénéficient d’une expérience positive tant à titre de membre de la communauté d’accueil que de personnes nouvellement arrivées. Par ailleurs, Ville de Saguenay, en partenariat avec plusieurs organisations et organismes dont nous faisons partie amorcera une réflexion dans quelques jours pour mieux structurer nos processus d’accueil et d’intégration communs. De notre côté, je vous rappelle qu’un chantier sur l’internationalisation à l’UQAC se met branle.

Dans un autre ordre d’idées, je participerai ce jeudi à une petite activité matinale visant à encourager notre communauté universitaire à passer à travers les quelques semaines résiduelles à ce trimestre d’automne 2023. À titre de petite tape bienveillante sur l’épaule, je serai à l’entrée principale, et ce, dès 7 h 30 pour vous accueillir et vous remettre une petite surprise; je serai alors accompagné par les Services aux étudiants et des membres de mon équipe de direction.

Également, je participerai à différentes activités visant à appuyer des organisations partenaires dont un souper visant à souligner les 15 ans de Contact Nature et une réception pour mettre en lumière les 25 ans de la Fondation internationale des cultures à partager au cours de laquelle un hommage sera rendu à Jeanne Blackburn.

En terminant, Novembre étant le mois du Movember et de la santé des hommes, permettez-moi, sur une note plus personnelle, de rendre hommage au chanteur des Cowboys fringants Karl Tremblay dont le décès nous a profondément touchés collectivement dans les derniers jours. Cet artiste engagé a été la voix de plusieurs générations à travers son interprétation de textes riches en valeurs humaines et sociales. Plus près de nous, le groupe, via sa fondation, a été l’un des premiers grands donateurs de Carbone boréal. Je ne peux que saluer leur engagement et partager la peine de celles et ceux qui comme moi sont touchés par la personnalité plus grande que nature qu’a été Karl Tremblay.

Articles reliés

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Mots-clés similaires