Depuis maintenant plus de 40 ans, le Groupe de recherche et d’intervention régionales (GRIR) de l’UQAC œuvre à la réalisation de recherches et d’activités de soutien à la recherche (séminaires, colloques, conférences) à travers une approche interdisciplinaire et dans la perspective d’une prise en main des collectivités locales et régionales.
Découvrez les trois plus récents rapports de recherche du GRIR, tous disponibles à moindres coûts à partir de la boutique en ligne du groupe de recherche:
Les pères au Saguenay-Lac-Saint-Jean dans un contexte de pandémie : un enjeu social et de santé
Cette étude vise à comparer de manière plus spécifique la réalité de l’un des groupes les plus vulnérables au regard de la pandémie, soient les pères du SLSJ ayant un ou des enfants de moins de 18 ans avec, dans un premier temps, celle des autres hommes de la région et, dans un deuxième temps, avec les autres pères au Québec répondant aux mêmes critères. Cette perspective comparative permettra de mieux apprécier la réalité des pères du SLSJ et d’identifier les principales vulnérabilités chez eux.
Roy, J., Ouellet, S., Riverin, R. et Gravelle, J. (2024). Les pères au Saguenay-Lac-Saint-Jean dans un contexte de pandémie : un enjeu social et de santé. GRIR
L’influence réciproque des modèles de masculinité dans la relation grand-père
Afin de mieux comprendre les liens intergénérationnels qui unissent les grands-pères et leurs petits-fils, la circulation entre eux des valeurs liées à leurs pratiques de masculinité et leur influence réciproque sur les façons de chacun de comprendre et de vivre leur masculinité, une recherche qualitative de type exploratoire a été réalisée. Cet article présente les principaux résultats de cette étude effectuée auprès de dyades composées de grands-pères et de petits-fils rencontrés en entrevue, et résidant dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Pilote, É., Bergeron, L., Roy, J. et Thivierge J. (2024). L’influence réciproque des modèles de masculinité dans la relation grand-père – petit-fils. GRIR
Expérience du handicap vécue par des étudiantes en travail social et le sens qu’elles en donnent
Ce rapport de recherche est le fruit de l’analyse de 44 travaux universitaires produits dans le cadre d’un cours au baccalauréat en travail social portant sur le vieillissement et le handicap, à l’UQAC, suite à une activité d’immersion visant à faire vivre aux étudiantes, l’instant du cours, la réalité d’une personne en situation de handicap. Ce rapport comprend trois parties. La première dresse un portrait de l’activité en insistant sur le contexte, la finalité et la démarche méthodologique retenue. La deuxième campe les perspectives théoriques et la méthode d’analyse du corpus ainsi que les résultats de l’analyse. La troisième est consacrée à la synthèse des principales recommandations formulées par les étudiantes suite à l’activité.
Siméon, F. et Boulianne, M. (2024). Expérience du handicap vécue par des étudiantes en travail social et le sens qu’elles en donnent. GRIR.
À ne pas manquer
Conférence « Et si la proche-aidance était un non choix? Le cas des francophones en contexte minoritaire de l’Ontario » Jeudi 11 avril 2024 | Local H2-1080 de l’UQAC | 11h00 à 12h45 Lien Zoom Cette conférence intitulée « Et si la proche-aidance était un non choix? Le cas des francophones en contexte minoritaire de l’Ontario » sera l’occasion pour M. Frantz Siméon, Ph.D., gérontologue, sociologue et professeur au Département des sciences humaines et sociales de l’UQAC, de présenter sa plus récente recherche.