Mardi, 18 juin 2024
spot_img

Inauguration du Centre de transformation et de valorisation de bioproduits (CTVB)

C’est en présence de la ministre du Revenu national, l’honorable Marie-Claude Bibeau, que le Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’Université du Québec à Chicoutimi (CEE-UQAC) a inauguré officiellement le Centre de transformation et de valorisation de bioproduits (CTVB).

Situé sur le campus de l’Université du Québec à Chicoutimi, le CTVB est un centre de transfert technologique de pointe dédié au développement et à la caractérisation des produits à base de végétaux. Le Centre offre aux entreprises un accès privilégié à un parc technologique de haute qualité comprenant des plateaux techniques spécialisés en microbiologie et en chimie. L’acquisition de la technologie européenne Biolie permet l’extraction de bioproduits à partir de biomasse tout en préservant leur valeur, garantissant ainsi la production de produits « verts » respectueux de l’environnement.

« Le Centre de transformation et de valorisation de bioproduits illustre la façon dont le milieu académique et celui des affaires peuvent tirer parti de leur expertise respective pour accélérer la transition vers une économie de plus en plus propre. Par son investissement, notre gouvernement reconnaît son rôle essentiel pour que la recherche dans les domaines stratégiques se transforme en innovations commercialisables. »

  • L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Revenu national

« Je tiens à souligner le travail du CEE-UQAC qui a su fédérer d’importants partenaires financiers autour de la réalisation d’un projet d’une telle envergure. Le CTVB s’avère être une infrastructure de recherche unique qui permet, par l’entremise de l’expertise de nos professeurs-chercheurs et professeures-chercheuses, de maximiser la recherche et le développement de produits et procédés innovants, tout en contribuant au dynamisme de la grappe d’entreprises de produits naturels dans laquelle œuvrent d’ailleurs plusieurs de nos diplômés et diplômées. »

  • Ghislain Samson, recteur de l’UQAC

« Le CTVB est et sera un outil de développement économique inestimable dans le marché de la valorisation des bioproduits et la mise en commun d’expertises d’entreprises et de scientifiques réputés. Je tiens à remercier tous les partenaires qui ont permis de réaliser ce projet et tout spécialement Développement économique Canada. Le CEE-UQAC apprécie sa fidèle collaboration depuis plus de 25 ans et peut assurer à la ministre que toute l’équipe est prête à piloter d’autres projets porteurs au cours des prochaines années. »

  • Gilles Déry, président du conseil d’administration du CEE-UQAC

L’inauguration du CTVB représente un moment marquant pour l’avancement de la recherche et de l’industrie au Québec. « C’est une fierté d’offrir aux entreprises de la région, ainsi qu’à l’ensemble du Québec, un environnement propice à l’innovation et à la croissance dans le domaine des bioproduits », affirme Claude Gilbert, président du Consortium de recherche sur la transformation et la valorisation des bioproduits (CRTVB).

Rappelons qu’en mars 2019, Développement économique Canada (DEC) pour les régions du Québec annonçait une contribution financière significative pour réaliser le projet CTVB. D’autres partenaires tels que Rio Tinto, Promotion Saguenay, le Fonds de diversification de l’industrie forestière de PF Résolu Canada inc., l’Université du Québec à Chicoutimi et la Fondation de l’UQAC ont également contribué à sa concrétisation.

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires