À compter du trimestre d’automne 2024, l’UQAC est ravie d’accueillir Martin Leclerc à titre de professeur régulier en biologie et en gestion de la grande faune terrestre au Département des sciences fondamentales (DSF).
Depuis 2023, Martin Leclerc occupait la fonction de professeur-chercheur sous octroi à l’UQAC. Il est également un membre associé du Centre d’étude de la forêt (CEF) et du Centre de recherche sur la boréalie (CREB).
Détenteur d’un doctorat en écologie et biologie évolutive de l’Université de Sherbrooke, ses recherches visent à mieux comprendre les effets des activités humaines sur l’écologie et l’évolution de la grande faune. À travers une démarche qui consiste à combiner des données environnementales, écologiques et génétiques, il est amené à mobiliser divers outils (équipements de géomatiques, enregistreurs de données physiologiques, modèles statistiques) afin de quantifier et d’expliquer l’influence des changements climatiques, de la modification des habitats et de la récolte humaine sur le comportement, la reproduction et la survie des espèces sauvages.
Portrait de professeur en bref
- Écologie animale
- Écologie comportementale
- Sélection des habitats
- Écologie et évolution
Cours enseignés à l’UQAC et programmes
- 1GFH318 Gestion de la faune et des habitats
- Baccalauréat en biologie
- Baccalauréat en enseignement secondaire – profil science et technologie
- Baccalauréat en géographie et en aménagement durable
- 1ZOV222 Zoologies des vertébrés
- Baccalauréat en biologie
- Baccalauréat en enseignement secondaire – profil science et technologie