Lundi, 17 mars 2025
spot_img

Le projet BALSAC lance le Portail GÉNÉO

L’équipe du projet BALSAC a lancé officiellement le Portail GÉNÉO, à l’occasion d’une activité tenue le 8 octobre à l’UQAC. Le Portail GÉNÉO est une plateforme de recherche intersectorielle rassemblant des données génétiques, généalogiques et géographiques. Ce portail unique vise à soutenir la recherche de pointe sur la population du Québec.

Le portail a été développé dans le cadre du programme d’Initiative sur la cyberinfrastructure de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). En 2019, l’Université du Québec à Chicoutimi et ses partenaires ont reçu une aide financière de plus de 3 M$ pour cette réalisation d’envergure lancée sous le titre i-BALSAC. Le dévoilement du portail GÉNÉO marque l’aboutissement du projet.

Piloté par le projet BALSAC, la réalisation est le fruit d’une collaboration entre des chercheurs et chercheuses de l’UQAC, de l’UQTR, de l’Université Laval, de l’Université McGill et de l’Université d’Ottawa ainsi qu’avec les équipes du Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ), de la plateforme CARTaGENE et du laboratoire GenoPOP.

Le projet i-BALSAC a entre autres permis à BALSAC de développer, en collaboration avec la firme française Teklia, un algorithme de reconnaissance d’écriture manuscrite par intelligence artificielle pour le traitement de millions de nouvelles données généalogiques sur la population québécoise. Grâce à la précieuse contribution des partenaires, de nouveaux outils d’analyses génétiques et géographiques ont aussi été élaborés.

À propos de BALSAC

Le fichier BALSAC est développé depuis 1971 à l’Université du Québec à Chicoutimi en partenariat avec l’Université Laval, l’Université de Montréal. Le fichier est construit à partir des actes de l’état civil du Québec. Ces actes ont été informatisés et reliés entre eux grâce à une méthodologie permettant la reconstitution automatique des liens généalogiques et de la structure de la population du Québec sur plus de quatre siècles. BALSAC couvre l’ensemble des régions du territoire québécois depuis les débuts du peuplement européen, au 17e siècle, jusqu’à la période contemporaine. Depuis près de 50 ans, BALSAC a suscité et soutenu des études dans des domaines aussi diversifiés que l’épidémiologie génétique et la géographie historique en passant par la génétique des populations, la biologie évolutive, la démographie et l’histoire sociale.

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires