Depuis maintenant 42 ans, le Groupe de recherche et d’intervention régionales (GRIR) œuvre à la réalisation de projets de recherche et d’activités de soutien à la recherche (séminaires, colloques, conférences), le tout à travers une approche interdisciplinaire et dans la perspective d’une prise en main des collectivités locales et régionales. À ce jour, près de 250 parutions scientifiques ont été publiées par ce groupe de recherche de l’UQAC.
Le 30 janvier dernier, le GRIR soulignait le lancement officiel de 2 livres et de 12 rapports de recherche. Lors de cet événement, plus d’une trentaine d’auteurs, autrices et personnes collaboratrices ont pu présenter leurs travaux à la communauté.
Ces nouvelles publications se penchent sur plusieurs thèmes en lien avec le développement territorial et le développement social, notamment les stratégies d’intervention lors des inondations, les personnes mineures devant le système juridique, les stratégies alimentaires en Jamésie, la vigne au Québec, les modèles de masculinité, l’inclusion socioprofessionnelle des personnes éloignées du marché du travail, les défis de la transition socioécologique, les savoirs endogènes au Sénégal et l’accessibilité des services de proximité en milieu rural.
Dans le cadre du séminaire étudiant ÉCRIRE qui avait lieu la même journée, le GRIR a profité de l’occasion pour mettre au premier plan ses membres issus de la communauté étudiante et souligner leur contribution importante. Lors de cette activité, plusieurs étudiantes et étudiants de cycles supérieurs ont présenté à la communauté universitaire leurs travaux en lien avec le développement et l’intervention régionale.
Félicitations à tous les auteurs, autrices, collaborateurs et collaboratrices du GRIR pour leur dévouement et leur contribution significative à l’avancement de la recherche appliquée, au profit des collectivités régionales et locales.